Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



Revenir au capitalisme


Revenir au capitalisme - Pour éviter les crises - Pascal SALIN - Odile Jacob – 248 pages – 25 €



Revenir au capitalisme
Professeur émérite à l’Université de Paris Dauphine, auteur et chroniqueur de talent, philosophe et économiste d’inspiration libérale, Pascal SALIN est l’un des grands spécialistes de la finance publique.
Expert reconnu au niveau international il a travaillé comme consultant pour le Service d’Etudes du Fonds Monétaire International (FMI) pour l’organisation des Nations Unies (FAO) et le Havard Institute.
Esprit libre, proche des thèses de Frédéric BASTIAT, Ludwig Von MISES et Friedrich HAYEK, le Professeur SALIN a pris position en faveur notamment des directions sur la libéralisation des services de l’Union Européenne.
Aussi sa dernière parution « Revenir au capitalisme » pour éviter les crises ne peut surprendre et s’inscrit dans la continuité de ses précédentes parutions « La vérité sur la Monnaie » (Odile Jacob 1990) et le « Libéralisme » (Odile Jacob).
Dans cette nouvelle parution Pascal SALIN s’interroge sur l’origine de la crise en portant un regard de très haut niveau empreint de ses exceptionnelles compétences au plan économique et philosophique.
Conséquence d’un manque d’éthique des banquiers, la crise. Effet d’un esprit de lucre insensé incitant à prendre trop de risques pour obtenir davantage de bonus. Trop simpliste réplique Pascal SALIN.
Produit d’une déréglementation excessive. Faux, corrige t-il. Plutôt de trop de mauvaises réglementations, de mauvaises politiques économiques et monétaires….et d’une insuffisance de capitalisme.
Dès lors, l’Etat redevient-il la solution, comme le prônent les partisans de l’interventionnisme et de la régulation, de nouveau à la mode. Rien de moins sûr, souligne-t-il. Le « retour de l’Etat » risque plutôt de nous enfoncer encore plus….
Pascal SALIN précise ses réflexions et avance les éléments de réponse pour « revenir au capitalisme » ………
s’il n’en reste qu’un…..
Un « libéral complet » ? Homme libre, Pascal SALIN a reçu en hommage « Un mélange* » en son honneur » rassemblant 41 contributions d’auteurs du Monde entier dont le Prix Nobel, Gary BECKER et d’éminentes personnalités dont Alain MADELIN et Raymond BOUDON de l’Institut.


*« Mélange » : une publication collective en l’honneur d’un « grand maître », universitaire, auteur.

Revenir au capitalisme
Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Lundi 28 Mars 2011
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles



Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News