Quotidien Finance, Corporate Finance, Crypto Finance, ICO, STO, Blockchain Daily News


              



Restez zen, on vous regarde


Lorsqu’un chef d’entreprise explose, perd ses nerfs ou laisse ses émotions prendre le meilleur de lui-même, il va, si ce genre de situation se reproduit, donner progressivement l’image de quelqu’un d’instable et d’imprévisible. Son leadership en souffrira évidemment.



Alain Goetzmann
Alain Goetzmann
Malheureusement, il suffit même parfois d’un seul éclat, dont les collaborateurs se souviendront des mois durant, pour abattre la plus haute des réputations.

Il est certain que maintenir une attitude égale, quelles que soient les circonstances, est très difficile. Ce sont nos émotions qui nous permettent de sortir des situations dangereuses. Elles créent la chimie neurologique qui faisait détaler nos ancêtres à la vue d’un tigre-sabre. Mais, face à un collaborateur revendicatif, au cours d’une réunion de travail, elles ne sont pas forcément les bienvenues.

Que faire alors pour réagir de façon pertinente aux contrariétés du quotidien ?

1. Canalisez vos émotions

Apprenez à vous servir de vos émotions comme d’un outil, pour ne pas les laisser prendre le contrôle sur vous. Tous les grands leaders savent la puissance de l’émotion. Ils l’utilisent pour inspirer, pour manifester leur passion, pour démontrer leur authenticité. Mais jamais vous ne les verrez laisser leurs émotions prendre le contrôle de leur cerveau et adopter une attitude inconvenante ou tenir des propos stupides qu’ils regretteront par la suite.

2. Identifiez vos déclencheurs

Quels sont les gens, les attitudes ou les situations qui vous mettent hors de vous ?

Il y a de fortes chances qu’en y réfléchissant, vous allez découvrir un standard qui vous horripile. Comme il est assez peu probable que tous ceux qui font partie de ce standard changent, il ne vous reste qu’à changer, vous. Apprenez à découvrir les signaux faibles de ces déclencheurs et, lorsque vous les sentirez apparaître, devenez stoïque et gendarmez-vous !

3. Pratiquez l’écoute active

Si vous sentez monter l’adrénaline, le mieux est de vous taire et d’écouter. Faites vider son sac à votre interlocuteur. Relancez-le par des questions dans le but de lui faire préciser son point de vue, encore et encore. L’écoute active vous permettra de décompresser et de vous reprendre en main.

4. Comptez jusqu’à 10

C’est un cliché, mais ça marche.

5. Respirez lentement

En prenant le contrôle de votre respiration, vous améliorez votre propre maîtrise de vous. En respirant plus lentement (5 secondes d’inspiration, 5 secondes d’expiration – comptez mentalement), vous vous sentirez progressivement « sous contrôle » et ce sentiment vous aidera à recouvrer votre calme.

6. Faites l’hélicoptère

Ne restez pas dans un face à face immobile avec la situation qui vous exaspère. Imaginez-vous comme son observateur, à quelques mètres d’altitude et essayez de l’appréhender ainsi avec objectivité. Revenez ensuite au sol pour lui donner une conclusion rationnelle.

7. Privatisez la contrariété

Si l’objet de votre exaspération se produit en public, tout en observant les conseils précédents, proposez d’en poursuivre l’échange en privé, dans votre bureau ou tout autre lieu adéquat. Hors du champ d’observation de vos autres collaborateurs, votre self-control en sera renforcé.

Ces quelques propositions de Dan McCarthy, expert en leadership, pour résoudre les conflits sans vous mettre hors de vous ne sont pas exhaustives. Si vous avez une méthode favorite, pourquoi ne pas tenter d’élargir vos capacités en en apprenant une autre. De nombreux ouvrages traitent de ce sujet. Mais, ne confondez pas contestations et retours. Les retours sont, eux, de véritables cadeaux puisqu’ils vous permettent de vous améliorer personnellement dans votre quête de maîtrise.

 

Direction financière et stratégique
Levée de fonds, introduction en bourse, fusion-acquisition
Agrément CIF N° F000131 - Listing Sponsor sur Alternext
88 bis, avenue Charles De Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Thursday, October 1st 2015
Rate it


New comment:
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies



Finyear - Daily News