Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Quest for Change, réseau d'incubateurs du Grand-Est fait confiance à Wiseed pour lancer sa plateforme destinée aux Business Angels

Quest for Change, réseau d'incubateurs de 5 villes du Grand-Est (270 projets de startups) fait confiance à Wiseed pour déployer sa première plateforme destinée aux Business Angels. Une initiative inédite selon, Stéphane Chauffriat, le DG de Quest for Change qui souhaite conserver sa posture de neutralité vis à vis des startups notamment industrielles tout en agrégeant une communauté de Business Angels nationaux susceptibles d'être confortés par le modèle de sélection.
Du côté de Wiseed, il s'agit aussi d'une initiative supplémentaire de la plateforme de crowdfunding envers le modèle BtoBtoC qui la distingue peut-être d'autres modèles du genre à l'instar de Sowefund.
Anne-Laure Allain


En matière de financement de startups, tous les modèles semblent possibles. Il y a les incubateurs qui lancent leurs fonds, les fonds de capital risque qui initient leurs incubateurs, les fonds de capital-risque ou les FO qui se rapprochent des plateformes de financement, et il y a peut-être une troisième voie que teste actuellement Quest for Change.

Quest for Change ? C'est l'agrégateur de 5 incubateurs de la région Grand-Est (Reims, Charleville-Mézières, Metz, Epinal, Strasbourg-Mulhouse) qui rassemble selon son directeur général, 270 startups réunis en trois verticales. : Quest for Health (70 projets), Quest for Industry (100 projets), et en cours de construction, Bio-Economie.
"Nous connaissons Wiseed depuis longtemps, il nous est arrivé de faire appel à eux par le passé pour les entreprises que nous accompagnons. Nous avons même monté 2 club-deals pour des levées de 3 millions d'euros sur 8 startups entre 2021 et 2022." relate Stéphane Chauffriat, Directeur Général de Quest For Change.
Aujourd'hui, l'organisation via ce partenariat avec Wiseed, a souhaité mettre en place un outil permettant d'ouvrir son deal-flow tout en gardant sa neutralité. Comprendre, ne pas être investisseur pour ne pas être "juge et partie" notamment au moment de la cession.

Ainsi la plateforme est déjà ouverte avec 2 projets accessibles. Selon Quest for Change, il s'agit d'une première en France. La plateforme qui porte le nom d" investors club", ne présentera que des projets issus des incubateurs de l'organisation. Les business angels attendus peuvent, eux, être nationaux.

Wiseed apporte l'ingénierie en matière de digitalisation des process, de conformité, et de due diligence acquise durant ses 15 années d’expérience et Quest for Change son important réseau d’entreprises incubées.

« En tant qu’acteur de référence dans le financement de projets, nous partageons les valeurs et la vision de Quest for Change, qui est un incubateur de référence de la région Grand-Est. Je me réjouis de cette collaboration qui va nous permettre de toucher un public d’investisseurs plus large, d’encourager l’innovation et de soutenir des projets à fort impact social et environnemental. Avec ce nouveau partenariat, Wiseed renforce sa position sur le marché des services d’investissement et de financement auprès des professionnels qui composent l’écosystème des start-up » explique Mathilde Iclanzan, Directrice générale de WiSEED

Anne-Laure Allain

À propos de WiSEED

WiSEED est un acteur de référence de l’investissement digital en France. Spécialiste du financement de projets, la plateforme propose aux investisseurs d’optimiser leur épargne dans des actifs tangibles à impact sous forme d’obligations, d’actions et offre aux entreprises non cotées des solutions de financement rapides, flexibles et innovantes. Depuis sa création en 2008, WiSEED a collecté 520 M€ pour près de 1100 projets auprès de plus de 200 000 membres de sa communauté. Agréé Entreprise d’investissement par l’ACPR, WiSEED cumule depuis novembre 2023 les statuts de PSI (Prestataire de Services d’Investissement) et de PSFP (Prestataires de Services de Financement Participatif).
Wiseed

À propos de Quest for Change

Implanté sur 6 territoires du Grand Est, le réseau Quest for change rassemble cinq incubateurs territoriaux (Innovact, Quai Alpha, Rimbaud’Tech, SEMIA et The Pool) et deux incubateurs sectoriels (Quest for health et Quest for industry) labellisés d’excellence par la Région Grand Est, qui déploient une méthodologie d’incubation commune, séquencée et éprouvée par plus de 250 start-up en cours d’accompagnement. L’ambition de ce réseau est de développer l’innovation sur le Grand Est en amenant les entrepreneurs le plus rapidement possible vers leur premier chiffre d’affaires via un accompagnement pragmatique, bienveillant et impartial.
Quest for Change

Lire aussi sur Wiseed


Lundi 10 Juin 2024




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES