Quotidien Finance, Corporate Finance, Crypto Finance, ICO, STO, Blockchain Daily News


              



Quand ça peut aller mal, ça ira mal


Cette loi, énoncée avec humour par Edward Murphy et reposant sur un constat aussi évident que celui de la file d’à côté qui avance toujours plus vite que celle dans laquelle on se trouve, peut être combattue avec efficacité si, au sein de votre entreprise, vous adoptez 9 réflexes pour la combattre.



Alain Goetzmann
Alain Goetzmann
1.Restez simple dans votre organisation

Par nature, les environnements chaotiques sont complexes et volatiles. Mais des organisations simples et fluides s’adaptent rapidement à un environnement changeant. Elles se tournent naturellement vers l’avenir et savent se libérer de leur carcan hiérarchique. Une vraie communication nait spontanément, les équipes se forment instantanément et l’effet de groupe rend immédiatement efficace l’action de redressement.

2.Valorisez et encouragez la communication

La communication est le système sanguin de toute organisation. Celles qui se démènent dans un environnement chaotique font face à un énorme défi. Lorsque celle-ci est ouverte elle se répand rapidement dans toutes les strates de l’entreprise et permet de mobiliser les énergies pour faire face aux enjeux.

3.Soyez totalement transparent

Les organisations opaques sont désarmées face aux turbulences extérieures. Lorsque les services sont organisés en silos, comment voulez-vous qu’ils interagissent face aux menaces extérieures ? Faites sauter les barrières ; ouvrez l’information à tous les salariés et permettez-leur ainsi de se tenir prêts à relever les défis extérieurs.

4.Acceptez les erreurs d’exécution

Puisque vous voulez que votre organisation réagisse avec efficacité aux menaces extérieures, quelques ratés ne sont pas à exclure. Ils n’ont qu’une importance relative s’ils sont seulement les scories d’une réponse rapide de l’organisation au chaos extérieur. Encouragez vos troupes à décider et à agir. Ne blâmez pas les ratés, vous les surmonterez facilement grâce à la vitesse acquise dans l’exécution face à un environnement hostile.

5.Laissez une part à l’improvisation

Comme dans une grille de jazz, vous avec cadré le thème. Laissez ensuite chacun des membres de votre orchestre jouer son chorus. Il libérera sa créativité, se donnera à fond dans le jeu collectif et contribuera, pour sa part et à sa place, au succès du groupe tout entier.

6.Concentrez les formations sur le développement du jugement, de la créativité et de la conception.

Pour apprendre à vos collaborateurs à réagir face à un monde hostile, il faut des formations dynamiques plus ancrées dans l’attitude et le comportement que dans les connaissances académiques.

7.Définissez votre entreprise par sa mission

Vous avez d’excellents produits, des services remarquables ? Bien. Votre qualité est exceptionnelle ? Encore mieux. Mais quelle est votre mission ? Quels sont les buts que vous poursuivez ? Où se trouve la noblesse de votre action ? Quel manque compensez-vous ? Le définir dotera vos collaborateurs d’une fierté légitime.

8.Investissez massivement dans les compétences

Un collaborateur compétent se tient au courant de tout ce qui est important pour assurer sa fonction avec talent. Il est autonome et n’a nul besoin qu’on l’encadre étroitement. Repérez-les et mettez-les en avant. Ils sont la richesse de votre organisation.

9.Déléguez et responsabilisez

En déléguant à vos collaborateurs et en les responsabilisant, vous libérez des torrents d’initiatives, d’idées et d’énergie. C’est votre meilleur rempart face au chaos extérieur : le foisonnement des idées, l’enthousiasme des hommes, l’énergie qui éloigne les dangers.

Oui, Murphy peut être contredit. Quand ça peut aller mal, ça n’ira pas nécessairement mal si les bonnes méthodes sont immédiatement mises en œuvre.

 

Direction financière et stratégique
Levée de fonds, introduction en bourse, fusion-acquisition
Agrément CIF N° F000131 - Listing Sponsor sur Alternext
88 bis, avenue Charles De Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine

Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Thursday, October 2nd 2014
Rate it


New comment:
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies



Finyear - Daily News