Quotidien Finance, Corporate Finance, Crypto Finance, ICO, STO, Blockchain Daily News


              



Projet d’acquisition de SAB, éditeur français de Core Banking, venant renforcer le projet de Sopra Banking Software


Sopra Steria (Euronext Paris : SOP), un leader européen de la transformation digitale, annonce son projet, via sa filiale Sopra Banking Software, d’acquérir SAB, un des principaux éditeurs de logiciels de Core Banking en France.



Sopra Banking Software acquerrait, dans un premier temps, une participation majoritaire au capital et, au bout d’un an, le complément jusqu’à 100 %. Les deux fondateurs, Olivier Peccoux et Henri Assaf, resteraient engagés dans leurs rôles actuels pour accompagner les équipes dans la période de transition et au-delà.

L’acquisition de SAB renforcerait la position de Sopra Banking Software en France dans le domaine des logiciels de Core Banking tout en étendant ses capacités en Europe et en Afrique. Par ailleurs, à partir de leurs positions respectives, Sopra Banking Software et SAB pourraient déployer plus largement les offres digitales du groupe, notamment celles développées autour de la Digital eXperience Platform (DxP) et dégager des synergies de revenus autour de composants-métier.

Fondée en 1989, SAB compte plus de deux cents références, majoritairement des banques de détail. La société a généré en 2018 un chiffre d’affaires de 64,4 M€. La récurrence de ses revenus est élevée puisque les services de maintenance et les services opérés en mode ASP1 représentent, respectivement, 30 % et 12 % du chiffre d’affaires 2018. Plus des trois quarts de son activité sont réalisés en France où la réputation de SAB est particulièrement forte, notamment auprès des banques de taille intermédiaire alors que Sopra Banking Software opère avec des banques de taille plus importante.

Avec ce rapprochement, Sopra Banking Software étendrait également sa capacité à fournir des solutions opérées, une telle offre étant déjà disponible et opérationnelle chez SAB. La demande pour les solutions opérées, en forte croissance, répond aux besoins de transformation et de réduction des coûts des systèmes des banques, avec des solutions flexibles et rapides à mettre en oeuvre, permettant de libérer certaines de leurs ressources internes. Cette offre complèterait le portefeuille d’offres ASP et SaaS de Sopra Banking Software.

L’acquisition de SAB serait une avancée majeure dans la stratégie de Sopra Banking Software qui, sur l’Europe notamment, vise à se positionner sur les projets de transformation des banques sur un large spectre de tailles (banques T1 à T4) en s’appuyant à la fois sur la solution logicielle et sur la capacité du groupe à prendre en charge l’implémentation et, progressivement, l’exploitation de systèmes dans leur ensemble. Olivier Peccoux et Henri Assaf, co-fondateurs de SAB, ont déclaré : « Nous sommes convaincus que ce partenariat stratégique avec Sopra Banking Software sera source de synergies et renforcera notre capacité à apporter encore plus de valeur à nos clients. Nous restons engagés auprès de nos clients et de nos équipes dans cette nouvelle phase de notre projet ».

Eric Pasquier, Directeur Général de Sopra Banking Software, a ajouté : « Je suis ravi à l’idée du projet que nous allons pouvoir construire ensemble. Fort des capacités des équipes de SAB et de son offre qui ont su l’imposer comme un acteur majeur du marché français des Core Banking, nous allons pouvoir bâtir une réponse extrêmement adaptée aux enjeux de transformation, notamment digitale, de tous nos clients ».

Cette opération participerait au projet de Sopra Banking Software dont l’année 2019 est une année de consolidation, l’objectif étant de revenir, à partir de 2020, sur les niveaux de rentabilité opérationnelle historiques. Le projet d’acquisition de SAB est soumis aux conditions préalables usuelles.

À propos de Sopra Steria
Sopra Steria est un leader européen de la transformation digitale qui propose l’un des portefeuilles d’offres les plus complets du marché : conseil, intégration de systèmes, édition de solutions métier, infrastructure management et business process services. Il apporte ainsi une réponse globale aux enjeux de développement et de compétitivité des grandes entreprises et organisations. Combinant valeur ajoutée, innovation et performance des services délivrés, Sopra Steria accompagne ses clients dans leur transformation et les aide à faire le meilleur usage du numérique. Fort de plus de 44 000 collaborateurs dans plus de 25 pays, Sopra Steria affiche un chiffre d’affaires de 4,1 milliards d’euros en 2018. Sopra Steria (SOP) est coté sur Euronext Paris (Compartiment A) - Code ISIN : FR0000050809
soprasteria.com

À propos de SAB
Leader français de l’édition de progiciels bancaires grâce à des solutions technologiques hautement personnalisables, SAB a placé la transformation digitale des banques au coeur de sa stratégie. Depuis sa création en 1989, plus de 230 références bancaires, installées à travers le monde et sur les 5 continents, ont fait confiance à SAB. L’implantation de SAB dans le monde est répartie principalement en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Le fort engagement social, sociétal et environnemental de SAB, adhérent du Global Compact de l'ONU depuis 2007, est validé par le statut "Advanced".
sab2i.com

Finyear & Chaineum

Lisez gratuitement le quotidien Finyear & sa newsletter quotidienne.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en finance digitale, corporate finance & crypto finance.

Read for free The daily newspaper Finyear & its daily newsletter.
Receive the Finyear's newsletter every morning by email, a daily snapshot of the best news and expertise in digital finance, corporate finance & crypto finance.

----------------

Chaineum - Conseil haut de bilan & stratégie blockchain
Fondée en 2015, Chaineum est un cabinet de conseil en opérations de haut de bilan offrant une expertise de premier plan en matière d’ICOs et STOs, avec une vision stratégique orientée tant vers le métier de ses clients que sur la technologie blockchain. A ce titre, Chaineum a participé à la mise en œuvre de bonnes pratiques dans le secteur (ICO Charter, Security Token Network).
Besançon - Paris + réseau international de partenaires.


Mercredi 10 Avril 2019
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies



Finyear - Daily News