Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



Primexis : Lancement de deux nouvelles activités Banque et Assurance et prévoyance


Le pôle « Transaction services » étant désormais opérationnel, le cabinet Primexis poursuit sa stratégie de développement à travers le renforcement continu de ses 7 pôles d’activités existants*, et la création de deux nouvelles activités sectorielles : « Banque » et « Assurance et prévoyance ».



Cette stratégie de niche permet de renouer cette année avec une croissance à deux chiffres (10,5%) et de réaliser un chiffre d’affaires de 26,1 millions d’euros en 2007, ce qui positionne le cabinet à la 17è place du classement des cabinets français publié par La Profession Comptable en avril 2008.

« En étroite collaboration avec les autres pôles du cabinet, les activités Banque et Assurance vont proposer des compétences et des ressources sectorielles aux banques et aux compagnies d’assurance pour répondre à la croissance des besoins en accompagnement sur ces deux secteurs. L’objectif de recrutement pour ces activités est d’atteindre 20 collaborateurs à fin 2008 », explique Olivier Touchard, Président de Primexis.

Lancement de l’activité « Banque»
Un 8ême pôle de compétences dédié aux problématiques comptables et financières dans un secteur complexe et fortement évolutif Le pôle « Banque », dirigé par Karine Moyal, 36 ans, expert-comptable, senior manager, propose des collaborateurs dédiés aux directions comptables, ainsi qu’aux back offices des établissements bancaires.

Ces ressources spécialisées dans le secteur bancaire peuvent intervenir à tout moment pour le client et quelque soit la durée de la mission : absence prolongée d’un collaborateur ou d’un directeur comptable, surcroît de travail temporaire, restructuration, renforcement des équipes dédiées à un projet etc.

« Les problématiques comptables et réglementaires dans le secteur bancaire sont de plus en plus complexes et nombreuses, les banques ont des difficultés à trouver des compétences et du personnel spécialisé, ce que nous proposons avec Primexis », explique Karine Moyal, qui a plus de 10 ans d’expérience en tant qu’expert-comptable dans le secteur bancaire et en cabinet.

Une offre d’accompagnement adaptée en fonction des métiers et départements des établissements bancaires Primexis met à disposition des collaborateurs spécialisés à la fois sur les métiers de banque de financement et d’investissement, et de banque de détail. Ces missions s’adressent à l’ensemble des départements des directions comptables (départements règlementaire, fiscal, normes et procédures, et contrôle comptable), ainsi qu’auprès des back-offices.

Les prestations proposées vont de missions d’assistance (réalisation de reporting comptables, d’états règlementaires et fiscaux, constitution de dossiers d’arrêtés comptables), à des missions de conseil (audit de process de contrôle comptable de premier et second niveau, de process de production règlementaire, diagnostics, et recommandations).

Les collaborateurs de Primexis apportent également leur expertise dans l’analyse et la mise en œuvre de nouveaux textes (textes comptables nationaux et internationaux, règlementaires et fiscaux).

D’importantes perspectives de recrutement au sein de l’activité « Banque » de Primexis
Pour répondre à un marché en forte croissance, l’activité « Banque » a comme objectif de poursuivre sa politique de recrutement sur des profils :
- collaborateurs confirmés avec un minimum de 6 années d’expérience et spécialisés dans l’activité de marché, l’activité de détail, et le domaine réglementaire BAFI
- collaborateurs plus juniors avec un minimum de 2 à 3 années d’expérience en cabinet d’expertise comptable et de conseil, ou au sein des directions comptables ou back offices d’un établissement de crédit

Lancement de l’activité « Assurance et prévoyance »
Le pôle « Assurance et prévoyance » constituera une 9è activité à fort potentiel de développement
Le pôle « Assurance et prévoyance » dirigé par Xavier Robitaille, 34 ans, senior manager, ESCP, actuaire mémorialiste, offre des prestations en assistance comptable, contrôle de gestion, back/middle office, actuariat, risk management et audit interne dans le secteur des assurances. « Un secteur en forte croissance, dont l’environnement réglementaire est extrêmement mouvant, et le sera encore plus lorsqu’il faudra appliquer Solvency II* ou la phase 2 d’IFRS 4** », explique Xavier Robitaille, qui a plus de 10 ans d’expérience auprès d’importantes compagnies de (ré)assurance et en cabinet.

Une offre de services pluridisciplinaires permettant de couvrir toutes les activités et branches de l'assurance : Vie, Non Vie, Placements, Frais généraux

Le pôle « Assurance et prévoyance » propose, auprès des directions financières des compagnies d’assurance, des missions d’assistance et d’accompagnement : en comptabilité générale (assistance clôture, assistance gestion quotidienne, projets, apurement suspens) ; en consolidation (assistance cloture, réconciliations intercos, projets MOA/MOE, IFRS) ; en comptabilité et gestion technique vie et non-vie (assistance gestion quotidienne, suivi et apurements des comptes courants) ; en back/middle office placements (projets, audit de compliance, comptabilité) ; en gestion de trésorerie (rapprochements bancaires, audit procédures de trésorerie, prévision de cash flows) ; en actuariat et inventaires vie et non vie (rapprochements bases comptables et de gestion, calculs et audit de provisions techniques, prévisions de cash flows techniques) ; en contrôle de gestion (assistance budgets et business plan, assistance prévisions et atterrissages, assistance à l’analyse de rentabilité par branches ou familles de contrats); en risk management et audit interne (analyse et cartographie des risques, optimisation des process, formalisation de process, démarches SOX et Solvency II)…

D’importantes perspectives de recrutement au sein de l’activité « Assurance et prévoyance » de Primexis
Pour répondre à un marché en forte croissance, l’activité « Assurance et prévoyance » de Primexis a comme objectif de poursuivre sa politique de recrutement sur des profils :
- Collaborateurs seniors – 6 ans d’expérience et plus – ayant idéalement à la fois une expérience en cabinet d’audit (spécialisation assurance) et une expérience en compagnie d’assurance, dans tous les services relevant de la Direction financière, du contrôle de gestion ou de l'audit interne
- Managers expérimentés spécialiste de l’assurance vie
- Actuaires

A propos de PRIMEXIS
Anciennement CPS France, PRIMEXIS est un cabinet d’expertise comptable et de conseil indépendant de 250 collaborateurs, un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros, et plus de 500 clients, grands comptes, groupes et filiales de groupes français et internationaux.
Son positionnement est fondé sur la spécialisation métier avec 7 activités : Assistance comptable ponctuelle, Conseil en organisation et systèmes, Consolidation et reporting groupe, Immobilier et secteur public, International Business Services, Paye et gestion administrative du personnel, Transaction Services.
PRIMEXIS est classé 17è cabinet français dans le classement 2008 de La Profession Comptable.
www.primexis.eu

A propos de Solvency II
Dans le prolongement de la réforme Bâle II pour les banques, l'Union européenne a établi un nouveau cadre réglementaire en matière de gestion des risques pour les sociétés d'assurance, considérées comme des acteurs majeurs sur les marchés financiers (en tant qu'investisseurs institutionnels). Prévu pour 2010, et baptisé « Solvency II » (ou "Solvabilité II"), ce système est beaucoup plus sensible aux risques réels supportés par les compagnies d’assurance, auxquelles il impose un véritable dispositif de mesure et de supervision du risque : harmonisation des provisions, instauration de minima de fonds propres, gouvernance des risques, discipline de marché (exigences en termes de reporting et de transparence).

A propos d’IFRS 4
Une nouvelle mouture de la norme IFRS 4 « Contrats d’assurance » rentrera en vigueur vers 2011. Cette norme est fondée sur l’évaluation des engagements nés de contrats d’assurance en « valeur actuelle de sortie » (current exit value), correspondant peu ou prou au prix que demanderait un tiers pour reprendre ces engagements.
La mise en oeuvre de ce principe constituera une véritable révolution comptable pour l’industrie de l’assurance, allant de concert avec la réforme européenne des règles de solvabilité. Elle nécessitera une réforme en profondeur des bases de données et des outils informatiques, de l’organisation comptable, de la communication financière.

Mercredi 2 Juillet 2008
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite




Cryptocurrencies



Finyear - Daily News