Quotidien Fintech & Blocktech / Daily News
              



Vendredi 18 Décembre 2020

Pour une meilleure automatisation de la direction financière


Par Ahmed DIB, Consultant mc2i.



À un moment où les entreprises adoptent de plus en plus de technologies telles que l'automatisation des processus robotiques, le traitement du langage naturel et l'intelligence artificielle, et alors que les efforts d'automatisation des entreprises mûrissent, plusieurs études d’éditeurs spécialisés ou de cabinets de recherche sur le sujet montrent que les impératifs de la réussite de l'automatisation évoluent. D’une priorité stratégique pour la transformation des processus métiers, il est devenu encore plus important de réussir sa mise en place.

L’automatisation des directions financières, en forte progression

Le rapport ISG Automation Index suggère que de plus en plus d'entreprises poursuivent l'automatisation depuis 2017. L’étude démontre également qu’une stratégie RPA (Robotic Process Automation) permettrait aux entreprises d’exécuter les processus métier cinq à dix fois plus rapidement, avec 37% moins de ressources en moyenne dans les processus financiers et comptables. De plus, 72% des entreprises obtiennent des avantages avec la RPA depuis 2019, d’une façon ou d’une autre.

Les directions financières et les fonctions supports sont parmi les services les plus automatisables d’une organisation. Ils offrent des bases de processus métiers connus et cartographiés depuis des décennies avec des tâches répétitives et convenables pour l’automatisation. Les gains de productivité les plus importants sont réalisés dans les services Crédit et Recouvrement (+43%), comptabilité générale (+41%) et Facturation (+34%).

Les technologies les plus répandues

L'automatisation robotique des processus financiers est la technologie la plus couramment déployée par les entreprises. Viennent ensuite les technologies de reconnaissance de documents, telles que la reconnaissance optique de caractères (OCR) utilisée dans la dématérialisation des processus de facturation et les technologies d’exploration des processus et données utilisées couramment dans les rapprochements comptables et de trésorerie.

Les technologies les plus appropriées pour l’automatisation des processus financiers peuvent être regroupées au sein de plateformes de gestion bout en bout des processus métiers et financiers.
Les éléments clés d'une automatisation réussie

Les directions financières font de plus en plus de l’automatisation une priorité, les retours d’expérience et les expertises davantage mûres sur le sujet recommandent de :

Automatiser les processus les plus prioritaires
L’identification des processus automatisables et pouvant soutenir le mieux la stratégie de l’organisation est une première étape primordiale. Par exemple, dans les services de facturation, des processus cruciaux peuvent être trouvés dans les parcours de facturation tels que l’enregistrement de la facture, sa comptabilisation et le suivi de son paiement. La meilleure démarche d’automatisation de ces processus critiques est d’adopter une approche systématique, plutôt que de procéder avec des solutions spécifiques au cas par cas.

Se concentrer autant sur les personnes et les méthodes de travail que sur les technologies
L’automatisation doit être considérée d’abord comme un moyen d’améliorer la productivité humaine, et non un moyen de remplacement du travail manuel. Par exemple, l'utilisation de bots dans les centres de facturation ou de comptabilité permet aux employés une récupération automatisée des données à partir de différents systèmes d’information, ceci au profit d’une meilleure gestion de la relation clients et de l’optimisation de la consolidation financière. Mais un prérequis important et nécessaire est d’apprendre à travailler efficacement avec les technologies d’automatisation. Ceci passe par une promotion d’une culture d'apprentissage continu intégrée dans la stratégie de mise en place de ces nouvelles technologies, avec une détermination précise des besoins en formation et en compétences des employés impactés.
Orienter vers une mise en œuvre collaborative et inter fonctionnelle

L’automatisation d’un processus nécessite des expertises diverses, en analyse et conception organisationnelle, développement de solutions et expérience utilisateur. Ces compétences se trouvent souvent dans différentes parties d’une organisation, telles que la relation client, l’informatique, la finance et l’analyse. Les entreprises peuvent par conséquent bénéficier de l'adoption d'un modèle de transformation qui rassemble les capacités de toute l'organisation, en collaboration avec des fournisseurs de services et des fournisseurs tiers, selon les besoins, pour réinventer les processus critiques grâce à l'automatisation.

Les retours d’expériences d’entreprises ayant accompli une automatisation de leurs services démontrent que les organisations qui réussissent continuent de se concentrer sur les employés autant que sur la technologie et instituent de nouvelles façons de travailler entre les différentes fonctions en repensant globalement les modèles de fonctionnement.


No Offer, Solicitation, Investment Advice, or Recommendations

This website is for informational purposes only and does not constitute an offer to sell, a solicitation to buy, or a recommendation for any security, nor does it constitute an offer to provide investment advisory or other services by FINYEAR.
No reference to any specific security constitutes a recommendation to buy, sell or hold that security or any other security.
Nothing on this website shall be considered a solicitation or offer to buy or sell any security, future, option or other financial instrument or to offer or provide any investment advice or service to any person in any jurisdiction.
Nothing contained on the website constitutes investment advice or offers any opinion with respect to the suitability of any security, and the views expressed on this website should not be taken as advice to buy, sell or hold any security. In preparing the information contained in this website, we have not taken into account the investment needs, objectives and financial circumstances of any particular investor.
This information has no regard to the specific investment objectives, financial situation and particular needs of any specific recipient of this information and investments discussed may not be suitable for all investors.
Any views expressed on this website by us were prepared based upon the information available to us at the time such views were written. Changed or additional information could cause such views to change.
All information is subject to possible correction. Information may quickly become unreliable for various reasons, including changes in market conditions or economic circumstances.



Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News