Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



Passeport pour une gestion de crise


Une crise, n'est-ce pas une incertitude plus grande, plus traumatisante du risque d'entreprise lui même ? Une crise, n'est-ce pas l'occurrence de faits imprévus, peut-être même imprévisibles, qui s'imposent brutalement aux rouages que nous pensions bien huilés et qui s'avèrent ne plus tourner de façon satisfaisante ?



Rémy Mahoudeaux
Rémy Mahoudeaux
Une crise, n'est-ce pas une cause de dissensions dans l'interaction des personnes : se déchirer parce que la menace impacte l'intérêt de chacun, chercher le responsable pour en faire un bouc émissaire ? Une crise, n'est-ce pas ce qui rend caduques et inopérantes toutes les procédures et toutes les délégations, obligeant les seuls dirigeants à décider de tout ? Une crise, c'est bien souvent aussi, parce que les enjeux dépassent le cadre stricto-sensu de la seule entreprise, une intrusion inopportune, une confrontation directe avec l'autorité publique, dans ce qu'elle peut avoir de plus brutale et de plus alarmante.

Dirigeants et administrateurs indépendants ou non, parce qu'ils sont à la tête de l'entreprise, sont in fine les responsables de la gestion de la crise que, parfois, il n'auront pas su prévenir. Il convient qu'ils se préparent personnellement et collectivement à faire face à ces crises qui émaillent la vie des entreprises.

Une session de formation « Passeport » autour de la gestion de crise par le dirigeant et ses administrateurs est organisée par l'ADAE (1) le 9 février au matin.

Tous les renseignements d'ordre logistique sont au bout du lien : www.club-adae.fr/evenement/passeport-n1-formation-permanente/


Vous êtes cordialement invité à vous inscrire si vous êtes intéressé.

A l'origine, un passeport est un document qui permet à son détenteur de franchir des frontières. Le sens a évolué depuis, le CNRTL décrit en outre « Ce qui permet de passer d'un lieu ou d'un état à un autre ». Une formation est, à ce titre, un truchement vers un savoir ou un savoir faire. L'ADAE a décidé de renommer les sessions de formations ponctuelles (2) qu'elle organise pour ses membres et ceux qui ne le sont pas encore, mais qui seraient intéressés par le thème abordé.

L' ADAE

(1) L'ADAE (Association des Dirigeants et Administrateurs d'Entreprise) que préside Daniel Corfmat a pour objectif de promouvoir la gouvernance au sein des PME depuis 1996 avec 4 axes d'actions principaux : (i) Informer les parties prenantes ; (ii) Former ses membres (1ère formation d’administrateur qualifiés indépendants en entreprise en France AQI®); (iii) Réfléchir sur la doctrine et établir/proposer des « softlaws » ; (iv) Diffuser ses travaux.
Si vous souhaitez plus d'information : www.adae.asso.fr
(2) Comprendre par déconnectée de la formation plus lourde d'Administrateurs Qualifiés Indépendants AQI®[

Rémy Mahoudeaux
Managing Director, RemSyx
boss <at> remsyx <dot> com
twitter : @remseeks
 
 

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- The Blockchainer
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mardi 2 Février 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles



Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News