Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Or, Argent et folies des grandeurs


Or, Argent et folies des grandeurs - Alessandro Giraudo - Préface de Jacques Attali - Editions Economica - 158 pages



Or, Argent et folies des grandeurs
Préfacé par Jacques ATTALI qui observe d’emblée « il faut absolument le lire pour comprendre la réalité de l’économie… »

Cet ouvrage du Chef Economiste du groupe international Tradition, Alessandro GIRAUDO, recouvre à la fois l’histoire économique et celle tourmentée de la monnaie et de l’or, tout en soulignant au fil des pages l’impressionnante culture de son auteur.

En effet sans l’or nubien, l’Egypte des pharaons n’aurait pas résisté aussi longtemps ; sans l’argent des mines du Laurion, Athènes n’aurait pas vécu la splendeur du Vème siècle. Philippe II de Macédoine et les mines d’or de Pangée ont créé les conditions du succès d’Alexandre le Grand ; Les légions romaines n’auraient pas été si puissantes snas les mines d’or de Las Médulas et de Rosia Montana et celles d’argent de Rio Tinto. L’expansion des califats musulmans a été financée par les mines d’argent andalouses, iraniennes et la grande mine afghane de Benjahir. Les Croisades ont été largement payées par l’argent des nouvelles mines découvertes dans l’Europe Centrale. Le trésor des Song et les mines d’or du Yunnan ont contribué aux fulgurantes conquêtes de Gengis Khan.

Les mines d’argent de Potosi et de Zacatecas dans le Nouveau Monde ont largement participé au financement du siglo de oro et des tercios des rois de l’Espagne du XVIème siècle. L’or brésilien a retardé la chute de l’Empire portugais et la sterling d’or, produite avec le métal provenant surtout de la Guinée équatoriale a contribué à l’essor de la British Navy et de la puissance britannique qui utilise la Cavalerie de Saint Georges (l’or versé aux alliés) pour combattre contre Napoléon. Au cours des XVIIIème – XIXème siècles, l’expansionnisme russe s’est appuyé sur les mines d’or sibériennes et l’or californien a partiellement financé la guerre de Sécession et favorisé le développement de l’économie américaine. Le métal jaune a été essentiel dans l’effort spasmodique des belligérants des deux guerres mondiales et Hitler a pu acheter les métaux stratégiques en les payant avec des lingots d’or…

Or et argent ont financé les folies des grandeurs des empires et des royaumes…..

Aujourd’hui, si l’or continue de fasciner, c’est aussi le « quantitative easing » qui est venu relayer ce mirage que porte par leur absence de lucidité nombre de gouvernements des pays dits développés.

L’auteur : Après des études à Turin ? Gênes, Berkeley et Salzburg, Alessandro GIRAUDO est Chief Economist du groupe international Tradition. Il enseigne « Finance » et « Histoire économique de la finance » à l’ISG-Paris.
Publications récentes : Mythes et Légendes économiques (Economica 2007) – Money Tales (Economica – 2007) – Au temps des Comptoirs (avec Philippe Chalmin, Bourin 2010) – Le nerf de la guerre (ed. Pierre de Taillac 2013) – Quand le fer coûtait plus cher que l’or (Fayard 2015, traduit en espagnol et en coréen).

Jean-Louis Chambon
Jean-Louis Chambon
Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Lundi 13 Mars 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News