Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Optimisation de la trésorerie, centralisation des paiements et connectivité EBICS TS chez VALFRANCE


Par Pierre-Antoine FERRU, Directeur Administratif et Financier Groupe, VALFRANCE et Philippe HELAINE, Associé Gérant, FINServices, Conseil en trésorerie, solutions et services bancaires.



Pierre-Antoine FERRU et Philippe HELAINE - Assemblée générale – Meaux 12/12/2016
Pierre-Antoine FERRU et Philippe HELAINE - Assemblée générale – Meaux 12/12/2016
Après avoir déployé en trois mois, depuis l’appel d’offres jusqu’à la mise en œuvre de la solution, le groupe VALFRANCE vient de valider la connectivité EBICS TS associée à une plateforme de centralisation de la trésorerie et des paiements en mode SaaS. Dans le cadre du projet d’entreprise de développement de la performance et de la qualité des services, une politique globale d’optimisation du cash management et de la trésorerie a été mise en place, avec une revue des conditions bancaires et de la gestion de la dette, une amélioration de son BFR / Cash-Flow et en bénéficiant des nouvelles conditions de marché optimisées. Avec ses partenaires bancaires et ces nouveaux services de paiements / trésorerie, le groupe VALFRANCE accompagne le développement économique et social de son Territoire, au service de ses 1400 sociétaires et 22 sites d’approvisionnement sur l’Oise et la Seine et Marne.

Grâce aux nouvelles orientations stratégiques, le projet d’entreprise et ses axes (Performance / Territoire / Partenariat) ont été présentés aux sociétaires, en mobilisant les compétences de l’ensemble des salariés, avec de nouveaux outils de pilotage, connectés aux marchés, avec un cadre de mise en marché optimisé.

Dans ce contexte, la direction financière a initié une politique globale d’optimisation du cash management et de la trésorerie, avec la mise en place de 4 objectifs clés :
(1) Optimisation du BFR / Cash-Flow, avec priorité au cash management et la mise en place d’une nouvelle solution de gestion de trésorerie en mode SaaS,
(2) Sécurisation des paiements avec la mise en place d’un nouveau cadre protocolaire et signature électronique EBICS TS,
(3) Optimisation des conditions bancaires, financements, avec l’ensemble des partenaires bancaires,
(4) Intégration des flux avec l’ERP du groupe, contrôle et génération des écritures comptables.

Au total, les dettes financières nettes sont en baisse de près de 40%. Cette performance et désendettement réalisé du fait de l’amélioration du BFR conduisent à une amélioration des ratios clés, tant au niveau du Leverage ratio, que de l’indépendance financière.

Au préalable, la direction financière a souhaité lancer un appel d’offres pour la mise en place de la solution de gestion de trésorerie en mode SaaS et répondre aux deux premiers objectifs. En s’appuyant sur les compétences de FINServices pour le conseil, la maîtrise d’ouvrage et l’homologation des services bancaires, et la solution SAGE XRT / VIA FINANCE, l’ensemble de la plateforme a été déployée en moins de 3 mois, avec la signature électronique SWIFT et le nouveau cadre protocolaire, en partenariat avec les établissements bancaires.

Après une phase de cadrage, une stratégie de connectivité par établissement a été définie conjointement, avec une démarche d’assurance qualité et montage du service EBICS TS. L’association de tous les acteurs de la relation et équipe métier Finance /IT est primordiale pour assurer une bonne réactivité.
La campagne de tests a permis d’homologuer la connectivité avec l’ensemble des partenaires bancaires, avec un pilote en 1 mois.
Les délais variant de 1 à 2 mois pour certains établissements, en particulier du fait du volet contractuel ; il convient de s’organiser tant au niveau des ressources que de la stratégie de migration.

Pour répondre aux objectifs suivants, la direction financière a procédé avec l’appui de FINSERVICES à une démarche pragmatique sous forme d’ateliers associant les partenaires bancaires, avec benchmark et mise en place du nouveau référentiel de services bancaires, revue des contrats et conditions appliquées…

Plus d’informations :
Pierre-Antoine FERRU, Directeur Administratif et Financier Groupe, VALFRANCE - www.valfrance.fr
Philippe HELAINE, FINServices, Gérant, Conseil en Trésorerie, Solutions et Services bancaires - www.FINServices.fr

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Mercredi 21 Décembre 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News