Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Natixis Asset Management lance Natixis Min Variance Monde


Pour offrir une solution adaptée à un environnement durablement volatile, Natixis Asset Management complète son expertise « minimum variance » sur les actions européennes (1) et lance Natixis Min Variance Monde.



Ce Fonds Commun de Placement met en oeuvre une stratégie de gestion quantitative ayant pour objectif de profiter des opportunités offertes par les marchés actions internationaux tout en visant à réduire la volatilité du portefeuille sur la durée de placement recommandée de 5 ans minimum.

Natixis Min Variance Monde est destiné à l’ensemble des investisseurs : professionnels et non professionnels
« Minimum variance » : une approche visant à réduire la volatilité du portefeuille Dans un environnement particulièrement chahuté, la stratégie de Natixis Min Variance Monde est de profiter, en partie, des opportunités d’une sélection de valeurs sur les marchés actions internationaux, tout en limitant les fluctuations des marchés actions, qu’elles soient baissières ou haussières sur le long terme. En tentant d’amortir les baisses de marchés, la gestion « minimum variance » vise à augmenter la probabilité de délivrer des performances supérieures aux marchés actions mondiaux (2) sur un cycle boursier.

Une stratégie d’investissement quantitative
Le processus d’investissement de Natixis Min Variance Monde se déroule en trois étapes :
- Définition de l’univers d’investissement : à partir du MSCI Monde All Countries (3), application de filtres quantitatifs et qualitatifs pour construire un portefeuille diversifié. Celui-ci est composé de valeurs internationales apparaissant statistiquement moins volatiles, selon les modèles développés par Natixis Asset Management, et présentant une meilleure résistance aux mouvements baissiers en contrepartie d’une moindre participation à la hausse du marché.
- Construction du portefeuille type : minimisation de la volatilité grâce à l’analyse approfondie du profil de risque des valeurs et identification des titres à faible volatilité et à corrélation réduite.
- Constitution du portefeuille final : un portefeuille composé de 60 titres au minimum (4) avec un taux de rotation estimé de l’ordre de 100% sur l’année.

Natixis Min Variance Monde est géré par Nicolas Just (CFA), 15 années d’expérience sur les marchés financiers), responsable de l’équipe de gestion actions core.

Une gestion active du pilotage des risques
L’équipe de gestion effectue un pilotage des risques quotidien avec notamment, le suivi systématique de la volatilité du fonds et de la liquidité des actions détenues. Par ailleurs, l’équipe peut réaliser des arbitrages à tout moment en cas d’exposition substantielle à un facteur ou biais structurel en termes de pays, secteurs d’activité, tailles de capitalisation ou devises et ainsi, arbitrer une valeur au profit d’une autre si elle l’estime nécessaire.

(1) Création de Natixis Min Variance Europe le 30 septembre 2010
(2) Afin de permettre aux porteurs de faire des comparaisons de performance a posteriori, il est possible de comparer l’évolution du fonds avec
un indicateur généraliste représentatif des marchés actions internationaux, tel que l'indice MSCI World All Countries (Monde, tous pays
développés et émergents) libellé en euros, valorisé en cours de clôture et calculé dividendes nets réinvestis.
(3) Composé de près de 2500 titres
(4) A titre indicatif. A fin décembre 2011 = 78 valeurs

A propos de Natixis Asset Management
Natixis Asset Management est l’expert européen de Natixis Global Asset Management. Basée à Paris, elle se place aux tout premiers rangs des gestionnaires d'actifs européens avec 291 milliards d'euros sous
gestion et près de 680 collaborateurs au 30 septembre 2011*. Natixis Asset Management propose aux investisseurs institutionnels, entreprises, distributeurs et réseaux bancaires une gamme complète de produits et de solutions d’investissement, toutes classes d’actifs confondues. Acteur engagé avec plus de 25 ans d’expérience, Natixis Asset Management est également, de par ses encours, un leader de la gestion ISR en France et en Europe.
* Source : Natixis Asset Management

A propos de Natixis Global Asset Management
Natixis Global Asset Management, filiale à 100% de Natixis, est constituée de sociétés de gestion et de distribution basées en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Elle gère plus de 525.3 milliards d’euros d’actifs à travers le monde et emploie près de 3000 collaborateurs au 30 septembre 2011*.
* Source : Natixis Global Asset Management

A propos de Natixis
Natixis est la banque de financement, de gestion et de services financiers de BPCE, deuxième groupe bancaire en France avec 22 % des dépôts bancaires et 37 millions de clients à travers ses deux réseaux,
Banque Populaire et Caisse d’Epargne. Avec près de 22 000 collaborateurs, Natixis intervient dans trois domaines d’activités dans lesquels elle dispose d’expertises métiers fortes : la Banque de Financement et d’Investissement, l’Épargne (gestion d'actifs, banque privée, assurance) et les Services Financiers Spécialisés. Elle accompagne de manière durable, dans le monde entier, sa clientèle propre d’entreprises,
d'institutions financières et d'investisseurs institutionnels et la clientèle de particuliers, professionnels et PME des deux réseaux de BPCE.
am.natixis.com

Annexes
1. Caractéristiques techniques de Natixis Min Variance Monde
Natixis Min Variance Monde cherche à profiter, en partie, du potentiel de performance des marchés financiers actions en contrepartie d’une certaine prise de risque. Natixis Min Variance Monde est principalement exposé aux risques suivants : risque de perte en capital, risques liés aux marchés actions y compris de petites et moyennes capitalisations et des pays émergents, risque de change de fait de son univers international, risque de contrepartie et risque de gestion discrétionnaire.
2. Biographie
Nicolas Just, gérant de Natixis Min Variance Monde et responsable gestion actions core de Natixis Asset Management
Nicolas Just a commencé sa carrière en tant que trader sur produits dérivés à New-York pour la Société Générale en 1994, puis consultant en stratégie au sein du cabinet Mars & Co, secteur de la distribution. Il rejoint ensuite le marché des actions européennes en tant que responsable de l’équipe d’analystes sell-side couvrant le secteur de la distribution chez Exane BNP Paribas en 2002.
En 2006, il intègre l’équipe de gestion Japon de Natexis Asset Management comme Gérant-Analyste, puis prend la responsabilité de l'équipe Gestion Modélisée sur l'europe et le Japon chez Natixis Asset Management. Il est actuellement Responsable de la gestion actions core de Natixis Asset Management.
Nicolas Just est diplômé d’HEC Paris, d’un master de la CEMS (Community of European Business Schools), et est diplomé du CFA Institute.

Lundi 16 Janvier 2012
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News