Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Moyens de paiement européens : la poursuite du projet SEPA exige la clarification des modèles économiques


Après le lancement du virement SEPA le 28 Janvier 2008, le succès de l’Europe des paiements pour les prélèvements et les paiements par cartes est aujourd’hui suspendu à la clarification que les autorités européennes doivent apporter aux principes de facturation qui seront admis, et plus particulièrement à la rémunération des services que les banques se rendent entre elles.



Tant que ces règles ne seront pas clarifiées pour l’avenir, les banques françaises – comme bien d’autres banques européennes – ne peuvent s’engager ni sur ces travaux, ni sur le calendrier prévisionnel car comme toutes les entreprises, les banques doivent connaître leurs risques économiques et juridiques.

La transposition en cours de la Directive sur les services de paiement (DSP), dans le respect du principe de pleine harmonisation, est aussi un préalable à l’avancement de l’Espace unique des paiements en euros (SEPA).

La Fédération bancaire française (FBF) a répondu à la consultation engagée par le Ministère de l’économie. Les banques françaises, très impliquées dans la construction de l’Europe des paiements, sont particulièrement attentives à ce que cette transposition n’introduise pas d’interprétation spécifique contraire au principe de pleine harmonisation afin d’avoir un traitement identique des opérations, partout en Europe.

Elles veillent aussi à éviter les risques de distorsion de concurrence entre les prestataires français et européens, et entre les établissements de crédit et les établissements de paiement : les critères de fonds propres à immobiliser et le niveau de protection des utilisateurs doivent être homogènes, tout en préservant la qualité des informations et la souplesse nécessaires aux relations banques-clients.

www.fbf.fr

Lundi 1 Décembre 2008
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News