Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Mieux maîtriser les risques juridiques : pratiques et tendances


Mazars et l’institut de sondage Opinion Way ont réalisé une étude sur la maîtrise du risque juridique dans les grandes entreprises françaises.



Ivan Tchotourian
Ivan Tchotourian
L’étude sur les risques juridiques démontre la pression qui s’exerce sur les directions juridiques. Les juristes, conseillers en opérations et défenseurs des intérêts de l’entreprise et des salariés, ont besoin de dispositifs pour être au plus proche de la réalité.

L’importance de la culture du risque dans les organisations est notable : on note l’intérêt de connaître les moyens pour cerner et maîtriser les risques et notamment les risques juridiques. 73 % des entreprises interrogées considèrent que les risques juridiques se sont amplifiés au cours des trois dernières années.

L’incidence sur l’image de l’entreprise est la conséquence la plus redoutée par les entreprises (plus que les effets financiers ou la nature pénale). Deux outils de pilotage des risques sont souvent cités par les entreprises : le suivi des contentieux et litiges (90 %) et la cartographie des risques (80 %), qui est de plus en plus envisagée (un directeur juridique sur trois l’utilise).

Près d’une entreprise sur deux déclare que les dispositifs de maîtrise des risques devraient être améliorés : ainsi 79 % des entreprises interrogées misent sur la formation des managers et opérationnels, 55 % sur une amélioration du contrôle interne pour couvrir les risques juridiques et 35 % sur l’option de nouveaux dispositifs (anti-fraude, anti-blanchiment, reporting risques des filiales vers le corporate, etc.).

La tendance (une entreprise sur deux) est à la rationalisation et l’optimisation des dispositifs de contrôle déjà en place.
N'y-a-t-il pas là la preuve de développer un réseau sur le risque et de venir au colloque de Montréal àla mi-octobre ?

A la prochaine ...

Ivan Tchotourian
Maître de conférences à l'Université de Nantes
Chercheur associé à la Chaire en droit des affaires et du commerce international (Canada)
droit-des-affaires.blogspot.com/

Mardi 11 Octobre 2011
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News