Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News

Logement, le fiasco français - Pourquoi est-il si difficile de se loger ?

Logement, le fiasco français - Pourquoi est-il si difficile de se loger ? - Nicolas Bouzou, Denys Brunel, Hélène Timoshkin - Editions Eyrolles - 133 pages


Logement, le fiasco français - Pourquoi est-il si difficile de se loger ?
La politique du logement fausse la formation des prix et crée des zones de frustration de l’offre. L’Etat fait ainsi prospérer de « faux prix » qui perturbent l’allocation optimale des ressources. En outre le coût budgétaire de cette politique est considérable mais le comble est que la France est de plus en plus le pays du mal-logement.
Elle mobilise pourtant chaque année 2 % du PIB pour la politique du logement, soit le double de ce que dépensent les pays voisins – sans que les résultats soient probants -. Les français dépensent plus pour leur logement, et sont moins bien logés, que leurs voisins européens.
La pénurie dans les zones tendues se développe, et, ailleurs, nombre de programmes immobiliers ne trouvent pas preneur.
L’enfer du logement est pavé de bonnes intentions : les aides publiques se révèlent inflationnistes, la fiscalité rigidifie le marché du logement ancien, les quotas de logements sociaux sont sans effet sur la mixité sociale, les HLM ne remplissent pas leur mission sociale.
Pour sortir de l’impasse, cet ouvrage propose des réformes simples visant à créer un véritable « choc de l’offre de logement », pour permettre à celle-ci neuve, ancienne, locative ou sociale de s’adapter à une demande qui croît.
Favoriser ces évolutions impose des transformations juridiques et fiscales profondes et donc du courage politique. Ili devra se confronter aux économistes adversaires dogmatiques du « propriétarisme » : être propriétaire de sa résidence principale est considéré comme une rente indue : les 60 % des français propriétaires et les 40 % qui en rêvent apprécieront.

De quoi alimenter à nouveau le fiasco français !


Les auteurs :
Nicolas BOUZOU est économiste, vice-président du Cercle Turgot, essayiste et directeur fondateur du cabinet d’analyses économiques Astarès. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et un contributeur actif au débat économique français et européen au travers de ses interventions régulières dans les médias.
Denys BRUNEL, ingénieur de l’Ecole Centrale Paris, Docteur ès Sciences économiques, ancien Directeur Général du groupe Monoprix, est actuellement Président de la Chambre Nationale des Propriétaires et Président du groupe Sest.

Jean-Louis Chambon
Jean-Louis Chambon
Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Lundi 14 Novembre 2016




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES