Finyear: New Finance & Blocktech Daily News
              



Mardi 16 Février 2021

Levée de fonds 2020 : retour sur la belle performance de la French Tech en contexte de crise


Avertissement : Le texte ci-dessous est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
Disclaimer: The text below is a press release that was not written by Finyear.com.



Baromètre des levées de fonds In Extenso Innovation Croissance
Rétrospective 2020

Avec 4,7 milliards d’euros levés en 2020, les pépites de la French Tech résistent à la crise, malgré une dynamique d’investissement affaiblie et fortement atomisée.

Grandes tendances 2020 : l’augmentation du ticket moyen des opérations en soutien d’un écosystème mature

A l’image des tendances européennes, la French Tech observe un recul significatif du nombre de ses opérations (-20%) avec 686 levées de fonds réparties sur l’année. Contre toute attente, le recul des montants levés reste encadré (-10%). En cause, des tours de tables moyens renforcés (+6% pour le ticket moyen) et des opérations d’envergure qui viennent dynamiser l’activité du marché. A titre d’exemple, 8 opérations sur les 10 plus importantes enregistrées en France en 2020 ont un montant supérieur ou égal à 100 millions d’euros et la levée en tête de classement, réalisée par Mirakl pour un montant de 273 millions d’euros, intègre le top 5 des levées de fonds européennes.

La maturité de l’écosystème français et l’apparition de nouveaux investisseurs qui viennent structurer le marché, ont favorisé le financement des scale-ups.

Régions et secteurs : l’installation durable de phénomènes de concentration sur le marché français

L’activité des secteurs en matière d’investissement n’échappe pas à la règle. En 2020, les industries de santé, marketing et éditeurs de logiciels lèvent à eux seul près de la moitié des montants de 2020. Les efforts de digitalisation au plus fort de la crise ayant fortement soutenu l’intérêt des investisseurs pour les deux derniers secteurs déjà très dynamique et ainsi leur performance. Les investissements auprès de Mirakl (273 millions d’euros) et Contentsquare (173 millions d’euros) en sont un signe fort.

Installé durablement dans le trio de tête des secteurs les plus performants sur le marché du capital-risque, la santé continue de convaincre les investisseurs en France et en Europe. Mieux encore, ces entreprises ont levé plus de fonds en 2020 avec +14% en France et +9% en Europe (1). Les biotechs drivent l’activité du secteur avec +4% des montants levés en France et +7% en Europe en comparaison en 2020 (2).

En région, belle performance pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, deuxième au classement et qui réunit près de 10% des montants levés drivés par les belles opérations d’Aledia (80 millions d’euros) et LumApps (64 millions d’euros).

Bien que la région Ile-de-France conserve la tête du classement, avec 70% des montants levés à l’échelle nationale, d’autres territoires dynamiques marquent l’année 2020, à l’instar de la région Bourgogne-Franche-Comté dont la performance est boostée par la levée record d’Ynsect (165 millions d’euros).
« Malgré un contexte inédit, la French tech maintient le cap et ne renonce pas à ses ambitions ! L’année 2020 est caractérisée par de très belles opérations pour accélérer le développement de nos futures licornes à l’international . Un ticket moyen toujours en croissance depuis deux ans (+52%) ! Mais l’impact de la crise va-t-il permettre de continuer à financer les jeunes start-up en phase d’amorçage et créer la rupture en s’ouvrant à de nouveaux modèles en devenir ? » commente Patricia Braun, présidente du cabinet In Extenso Innovation Croissance.

A propos d’In Extenso Innovation Croissance
In Extenso Innovation Croissance conseille les organisations innovantes sur les grands défis de demain en apportant aux entreprises et aux acteurs publics la vision stratégique d’un partenaire capable de proposer et mettre en oeuvre des recommandations scientifique, technique, stratégique, financière et fiscale en matière d’innovation durable.
Avec près de 100 consultants maitrisant les enjeux entrepreneuriaux et sectoriels de leurs clients, In Extenso Innovation Croissance bénéficie d’un maillage territorial fort, grâce à 8 implantations en région, assurant à la fois réactivité & connaissance parfaite des écosystèmes et réseaux de décideurs.
Pour garantir la qualité de son accompagnement en financement de l’innovation, le cabinet est qualifié par l’OPQCM pour les domaines Finances et Assurances et est référencé CIR/CII par la mission innovation de la médiation inter-entreprises du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique. Il bénéficie également d’un agrément au titre du Crédit d’Impôt Recherche attribué par le Ministère de la Recherche.
In Extenso Innovation Croissance est référencé par les classements Leaders League dans les catégories Partenaires de la Direction Financière, Technologies, Internet et Télécommunications et Conseil en Stratégie et Management de l'Innovation.
(1) (2) Tous rounds confondus

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear: latest news, derniers articles


Morning Newsletter



Le marché des cryptos




Finyear - Daily News