Journal quotidien finance, innovation, crypto, blockchain, token, ICO daily news
Financial Year Financial Year
Finance, innovation & cryptofinance daily news
 
 
 


              



Les tableaux de Bord pour piloter l'entreprise


Le tableau de bord est un instrument de mesure composé d'indicateurs et d'éléments le plus souvent chiffrés permettant de mesurer une situation en temps réel ou quasi réel.



Éric Schüller
Éric Schüller
Ces indicateurs ont pour fonction d'améliorer la lisibilité des résultats d'une entreprise, d'une activité, d'un service, d'un marché, d'un client, etc..., au service de la gouvernance, des managers et des opérationnels.

Pour être efficace, le tableau de bord doit permettre une lecture rapide des résultats afin d'orienter les corrections immédiates impactant les performances des activités et d'anticiper les actions futures impactant le développement de l'entreprise.

Les tableaux de bord sont généralement établis par une personne, un contrôleur de gestion ou un comptable, en fonction de la taille de l'entreprise (groupe ou PME).

Les tableaux de Bord pour piloter l'entreprise

Les tableaux de bord destinés à la Direction Générale ou au comité de direction doivent être synthétiques afin d'acter les décisions stratégiques.
Les tableaux de bord destinés aux Managers et au comité opérationnel doivent être analytiques afin d'acter les décisions tactiques.
Enfin, les tableaux de bord destinés aux Responsables Opérationnels doivent être suffisamment détaillés afin d'acter les décisions opérationnelles.

Pour que les analyses soient pertinentes, les tableaux de bord doivent être le reflet de la stratégie définie par la direction générale. Aussi pour déployer au mieux cette stratégie, il faut élaborer des objectifs ou des budgets qui seront le fil conducteur tout au long de leur transformation en résultats (voir article du 7 février 2012 « comment améliorer la gestion budgétaire de son entreprise).


Processus de production des tableaux de bord :

Les tableaux de Bord pour piloter l'entreprise

Enfin les indicateurs choisis doivent refléter les points clés de l'activité de l'entreprise. Car les tableaux de bord doivent être le support dynamique de la gestion de l'entreprise au service de tous les acteurs de son développement.

À suivre ...

Éric Schüller
Directeur Administratif et Financier

Vendredi 6 Septembre 2013
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear