Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Les politiques budgétaires dans la crise


Les politiques budgétaires dans la crise - Comprendre les enjeux actuels et les défis futurs - Carine BOUTHEVILLAIN - Gilles DUFRENOT - Philippe FROUTE - Laurent PAUL - Préface de Michel BOUVIER - Edition De Boeck



Les politiques budgétaires dans la crise
Force est de constater qu’en dépit des situations économiques et financières « contrastées » au cours des deux dernières décennies et des annonces répétitives « de sorties de crise », l’approche des politiques budgétaires a été le plus souvent reprise à l’identique par les générations successives d’experts.
Le moins serait de s’en étonner alors que la situation de crise des finances publiques est quasi permanente depuis la seconde moitié des années 1970 et que les politiques budgétaires préconisées se sont révélées sans grande efficacité, « ……bien que toutes marquées au coin d’une culture de la performance….. ».
Les politiques budgétaires sont au cœur de la crise d’ampleur inédite qui affecte l’ensemble des économies avancées.
C’est donc à ce quatuor de grands experts du sujet, docteurs en économie, professeur et opérationnel de ces questions, qu’est due cette réponse, à travers cette parution particulièrement travaillée, quasiment monumentale, à l’identification des enjeux contemporains des politiques menées par les Etats en matière budgétaire.
La présence accrue des questions de finances publiques dans les débats économiques s’accompagne d’une complexité et d’une urgence nouvelle.
Cette parution présente l’originalité de réunir en un seul volume les principaux arguments théoriques et l’analyse des faits les plus notables et d’aborder les questions de politiques budgétaires sous différents angles : macro économiques, fiscales, institutionnel et financier, en montrant les multiples interactions entre ces domaines.
A travers des exemples concrets, réunis en six chapitres, les auteurs permettent à leurs lecteurs de progresser en fonction de leur niveau de connaissance avec notamment l’aide de précieux encadrés : comment lisser le cycle économique à court terme par la politique budgétaire ? comment soutenir la croissance et l’emploi à long terme, concevoir une fiscalité efficace, comprendre la nouvelle gouvernance économique européenne ?
Le lecteur trouvera enfin dans les conclusions de cet ouvrage, à bien des égards, exceptionnel, des réponses aux questions portant sur les interactions entre crise bancaire et crise des dettes souveraines et aux conséquences des choix de financement dans les pays avancés.

Pour toute personne soucieuse de comprendre les enjeux budgétaires dans le monde d’aujourd’hui et sans doute………de demain.

Les politiques budgétaires dans la crise
Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Lundi 21 Octobre 2013
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News