Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Les normes IAS, IFRS


Que faut-il faire, comment s'y prendre ?
Avant propos de Jean-François Bosquet - Préface de Thomas E. Jones - Postface d'Eric Delesalle - 2e édition, actualisée au 1er janvier 2005, complétée et enrichie.



Un livre pour vous aider à trouver les solutions concrètes de mise en oeuvre

- L'étude de toutes les normes opérationnelles, difficiles ou complexes à mettre en oeuvre
- Une approche pragmatique par des professionnels de lafinance
- Une méthodologie d'analyse conduite avec rigueur etprécision
- Une mise en évidence des zones de choix et de risques
- Des exemples concrets se référant à l'application des normes par les premiers adoptants

Au 1er janvier 2005, les normes IFRS entrentofficiellement en vigueur dans l'Union européenne. En France, ce sont dans un premier temps environ 850 groupes cotés, englobant 30 000 filiales, qui se préparent à publier leurs états financiers consolidés selon ce référentiel. Mais l'utilisation des normes comptables internationales est appelée à se généraliser dans les années à venir.

Plus d'un concept au coeur de ces normes pose desproblèmes pratiques de compréhension et d'application. Dans une inspiration résolument pragmatique, Normes IAS / IFRS apporte des réponses concrètes aux questions des directeurs financiers, directeurs du contrôle de gestion et directeurs de projet IFRS : Qu'est-ce qui va changer pour mon entreprise ? Que faut-il faire ? Comment s'y prendre ?

Cette nouvelle édition est actualisée des évolutions duréférentiel au 1er janvier 2005. Elle est complétée par trois nouveaux chapitres qui achèvent l'étude des normesopérationnelles (IAS 11 contrats de construction, IAS 38 immobilisations incorporelles et IFRS 2 paiements fondés sur des actions) et deux chapitres transversaux (l'un traitant du cadre conceptuel et l'autre de l'impact des IFRS sur les systèmes d'information). Elle est enrichie d'exemples concrets issus des premiers retours d'expérience.

Les normes sont toutes présentées en quatre points :Contexte pour la philosophie et le champd'application, Contenu pour les principalesdispositions, Préparation de la mise enoeuvre pour les étapes allant de l'analyse desdivergences avec l'existant à la définition des chemins depassage vers la cible, Annexe pour un cas traité sous forme d'exemple.

La collection DFCG de l'association nationale desDirecteurs Financiers et de Contrôle de Gestion présente unevision moderne et très opérationnelle des métiers, techniques et méthodes pratiquées par les dirigeants en gestion et finance.

Ce livre a été conçu et rédigé par 19professionnels -directeurs financiers, directeurs de mission, experts-comptables, conseils, formateurs- réunis dans le cadre de la Commission comptable de la DFCG.

Nicole RUEFF a assuré la coordination de l'ouvrage auquel ont contribué : André ALTMEYER, Jamal AMMOURY, Michel BAÏZET, Jean-François CHOLME, Sébastien COURBE, Gilles COUPRIE, Frédéric DOCHE, Gérard EMARD, Clive HOLE, Bénédicte MERLE, Pierre MOULONGUET, Gregory MURPHY, Chantai PAUTOU, Jean-Luc PEYRET, Jean-Paul PODVIN, Jean-Claude ROYNIER, Nicole RUEFF, Tech-Lim THACH et Bruno WILHELM.

Jeudi 12 Juin 2008
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News