Quotidien Corporate & Crypto Finance, Blockchain Daily News


              



Les meilleurs pour les meilleurs


La tâche la plus importante d’un chef d’entreprise, une fois qu’il dispose du produit ou du service gagnant est d’avoir la meilleure équipe pour le développer ». Brian Tracy, spécialiste américain de la motivation.



Alain Goetzmann
Alain Goetzmann
Les meilleurs sont d’abord des gens honnêtes, responsables, travailleurs, créatifs, innovatifs mais surtout, ils font le travail. Et ces personnes ne sont pas faciles du tout à trouver. Peter Drucker affirmait d’ailleurs, que « la seule chose qu’on trouve en abondance dans les entreprises est l’incompétence ».

Voilà pourquoi, lorsqu’un projet commence à réussir, la tâche essentielle de son dirigeant devient de sélectionner et d’interviewer des candidats, de les accueillir et de les former, de les soutenir et de les accompagner, d’organiser et de faire fonctionner l’équipe, une équipe de gens compétents qui font vraiment le travail et qui le font bien. Et cette tâche prend beaucoup de temps ; ce qui explique pourquoi, on doit engager lentement et licencier rapidement. La mission essentielle du dirigeant est de faire entrer les bonnes personnes dans l’autobus, de les mettre à la bonne place et d’en faire sortir les mauvaises.

La meilleure façon de savoir qui ne sera pas du voyage est simple. Réfléchissez : si l’un de vos collaborateurs vous donnait sa démission aujourd’hui, l’accepteriez-vous avec plaisir ou vous battriez-vous pour le garder ?

Une fois répondu à cette question s’en pose une deuxième : « Comment se séparer avec élégance et dans quel délai ? ».

Il est indispensable d’exercer cette responsabilité car les mauvais collaborateurs démoralisent tout le monde alors que les bons savent créer de l’énergie autour d’eux.

Une chose importante encore : les bons collaborateurs sont des hommes libres. Ils peuvent aller ailleurs sans problème. Ils sont gratuits car, comme ils coûtent moins cher qu’ils ne rapportent, ils constituent un plus, au niveau du résultat net. Ils se payent en fait eux-mêmes et ajoutent du profit pour tous, alors que les mauvais, même mal payés, restent très chers puisqu’ils ne constituent que des coûts.

C’est l’un des aspects les plus frustrants du métier de chef d’entreprise, l’un de ceux qu’il a du mal à traiter avec la rigueur voulue. Mais c’est sa responsabilité vis-à-vis de l’ensemble de la collectivité de femmes et d’hommes qui participent au succès du projet.

Pour garder les meilleurs, il faut savoir se passer des mauvais.

 

Direction financière et stratégique
Levée de fonds, introduction en bourse, fusion-acquisition
Agrément CIF N° F000131 - Listing Sponsor sur Alternext
88 bis, avenue Charles De Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine

Lisez gratuitement chaque jour (5j/7) le quotidien Finyear.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct pour vous abonner : www.finyear.com/newsletter

Lisez gratuitement chaque mois :
- le magazine digital Finyear sur www.finyear.com/magazine
- la lettre digitale "Le Directeur Financier" sur www.finyear.com/ledirecteurfinancier
- la lettre digitale "Le Trésorier" sur www.finyear.com/letresorier
- la lettre digitale "Le Credit Manager" sur www.finyear.com/lecreditmanager
- la lettre digitale "Le Capital Investisseur" sur www.finyear.com/lecapitalinvestisseur


Vendredi 14 Mars 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News