Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Les enjeux auxquels répond le SOC


Par Aurélien Leicknam, RSSI chez Jaguar Network.



Aurélien Leicknam
Aurélien Leicknam
Incontestablement, le SOC permet aux entreprises concernées de répondre aux normes et obligations réglementaires en vigueur dans la protection des systèmes et de l’information : avoir recours à un SOC pour la protection de ses systèmes, démontre l’implication et la volonté dans la mise en œuvre d’un dispositif proactif de sécurité.

Cartographier les informations et les systèmes sensibles, ainsi que les risques associés, représente désormais un enjeu stratégique.

La multiplication des ressources informatiques dans les organisations, tirées par la généralisation des usages, couplée à l’interpénétration des activités numériques personnelles et professionnelles, implique un accroissement de la menace interne. Les divers programmes de “digitalisation“ des systèmes d’informations, visant à accroitre l’autonomie des utilisateurs, et à permettre l’intercanalité, décloisonnent les fonctions informatiques et exposent le SI à la menace externe.

L’accroissement de la vulnérabilité donne lieu à l’émergence et à l’accroissement de la cybercriminalité. La caractérisation de ses attaques plus fréquentes et plus sophistiquées repose sur 3 éléments principaux :
- L’industrialisation des méthodes, due à une diffusion simplifiée des vecteurs sur le web et une professionnalisation des acteurs.
- La diversification des sources de menaces, allant d’individus isolés mais motivés dans leurs actions à des groupes organisés de spécialistes du domaine (hack-tivisme, cyber terrorisme)
- L’augmentation des risques accrus, liée à la nature des attaques visant notamment au vol de données, la mise en rançon, ou encore l’implantation de logiciels malicieux (Ddos, malware).

L’impact est donc majeur sur les activités : perte de revenus, ou atteinte à l’image de marque visant à dégrader la confiance (carburant de l’économie numérique).

Quels sont les enjeux auxquels un SOC doit-il faire face dans ce contexte ?

Un Security Operation Center (SOC) est le partenaire de l’entreprise pour la protection de ses actifs informatique. Il est en mesure de prévenir les attaques en ayant une connaissance des menaces présentes dans son environnement, mais aussi celles à venir afin de protéger les données business, personnelles et confidentielles. De détecter une attaque quand elle se produit, grâce à des outils performants visant à garantir la réputation et la confiance des parties prenantes. Enfin, le SOC permet d’assurer la gestion d’un incident de façon efficace et proactive, pour permettre la continuité des activités et le maintien des applicatifs métier.

Pour répondre à ces enjeux le SOC va utiliser et développer plusieurs outils et ressources, qui une fois mises en œuvre vont intervenir comme un réel rempart actif face aux attaques extérieures et intérieures, et alors protéger les actifs de l’organisation.

D’où l’utilisation de technologies innovantes, capables d’identifier et d’analyser rapidement la menace. Ces technologies sont couplées à des compétences expertes en mesure d’innover dans la façon de surveiller et évaluer les risques 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Le SOC propose donc un modèle d’organisation indispensable pour assurer une sécurité managée des actifs. Les outils de détection permettent de reconstituer une série d'événements pendant un incident.

Ces outils sont au sein du SOC couplés à des processus spécialisés à la gestion des incidents de sécurité proactif et réactif. La gestion des incidents par « escalation » assure aux opérations des procédures formalisées de réhabilitation des systèmes.

En outre, le SOC mutualisé permet de rationaliser les ressources sur une plateforme unique, de simplifier la communication entre les acteurs et d’optimiser les coûts de fonctionnement.

Enfin, le SOC doit permettre aux entreprises concernées de répondre aux normes et obligations réglementaires en vigueur dans la protection des systèmes et de l’information : avoir recours à un SOC pour la protection de ses systèmes, démontre l’implication et la volonté dans la mise en œuvre d’un dispositif proactif de sécurité.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Jeudi 4 Mai 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News