Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Les écosolutions à la crise immobilière et économique par Pierre-Gilles Bellin


Les écosolutions à la crise immobilière et économique. Pierre-Gilles Bellin est diplômé de l’IEP de Paris et titulaire d’un DESS Banque-Finance à Paris- Dauphine. Il est président d’Arca Minore, association pour le développement de l’habitat bioenvironnemental.



Les écosolutions à la crise immobilière et économique par Pierre-Gilles Bellin
Pierre-Gilles Bellin
Un essai vivifiant, à la fois pédagogique et novateur, signé par un spécialiste des thèmes de l’habitat, de l’environnement, et des questions économiques, un an après la parution de son premier opus sur L’Habitat bio-économique, dont le succès public et critique ne se dément pas.

En se basant sur les postes-clés que sont la construction, l’habitat et l’énergie, l’auteur pointe les failles d’un système qui, à force de produire réglementations et normes rigides, a accouché de processus si coûteux qu’ils interdisent toute relance durable.

Cette crise, explique Perre-Gilles Bellin, aff ecte non seulement le pouvoir d’achat des citoyens, mais plus profondément leur droit à se loger, à se nourrir, à se déplacer, tant l’envolée des coûts semble irrépressible. Ceci en raison de la fragilité et de la dépendance inhérentes à nos sociétés, et de décennies de gestion inadaptée de l’espace naturel et nourricier, qui tend à se réduire alors qu’augmentent les besoins en eau, nourriture, logements d’une population mondiale toujours plus nombreuse.

Prenant en compte les aspects les plus saillants de cette crise – énergétiques, agricoles, industriels, alimentaires, immobiliers -, Pierre-Gilles Bellin en établit le diagnostic et propose d’y répondre par des « écosolutions » concrètes sur le plan collectif comme individuel, que chacun à son échelle, peut mettre en oeuvre… et dont même les Etats peuvent s’inspirer ! Alors qu’un peu partout, y compris parmi les classes dirigeantes américaines et européennes, on parle de la nécessité de poser les bases d’une « nouvelle économie verte», au moment où le monde connaît une crise fi nancière et immobilière de grande ampleur, une réfl exion sur notre modèle de développement semble s’imposer.

Quel lien existe-t-il entre la crise des subprimes américaine, la baisse des stocks alimentaires, l’envolée des prix de l’énergie, le réchauff ement climatique…
et l’augmentation inexorable des coûts que chacun doit supporter pour manger, se loger, se déplacer – c’est-à-dire pour vivre ?

Un faisceau d’éléments apparemment distincts les uns des autres ont conduit aujourd’hui nos sociétés au coeur d’une crise globale, dont Pierre-Gilles Bellin nous expose les mécanismes - et les solutions possibles - dans son essai Les écosolutions à la crise immobilière et économique.

www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212124828/

Mercredi 29 Avril 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News