Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Les économies d'Asie Pacifique restent attrayantes

Perspectives et analyse semestrielles de John Ford, Fidelity : Les économies asiatiques restent attrayantes, malgré quelques risques à l'horizon, les bilans d'entreprises sont solides dans un contexte de croissance économique généralisée, les investisseurs pourront bénéficier de la résistance de la Chine et de PER intéressants, Taïwan et la Corée du Sud continuent à profiter d'investissements importants.


« Les économies d'Asie Pacifique sont toujours relativement attrayantes mais les investisseurs doivent être attentifs aux tensions inflationnistes dans la région, au resserrement des politiques monétaires et aux problèmes de dette de l'Europe », indique John Ford, Directeur des investissements en Asie pacifique de Fidelity International.

John Ford se déclare « optimiste quant aux perspectives des marchés actions asiatiques au second semestre 2011, en raison notamment de la croissance généralisée et soutenue de nombreuses économies en 2010. La consommation et les revenus sont en hausse et les entreprises affichent des fondamentaux robustes. Mais la région est aussi le théâtre de plusieurs tendances défavorables, en particulier l'inflation et le ralentissement économique induit par les politiques de durcissement monétaire. Confrontées à la flambée des coûts de production et des prix de l'énergie et des matières premières, sur fond de boom de la consommation et de transformations structurelles dans les grandes économies de la région, les autorités vont devoir faire en sorte que les tensions inflationnistes n'éclipsent pas les perspectives de croissance », estime John Ford.

« Les investisseurs doivent également surveiller plusieurs facteurs extérieurs, comme l'aggravation de la crise de la dette souveraine en Europe. On ne peut pas non plus exclure la possibilité d'un choc pétrolier au Moyen-Orient, compte tenu des troubles politiques persistants en Libye et en Syrie. Couplés aux inquiétudes entourant la croissance américaine et la situation au Japon, ces facteurs incitent déjà les investisseurs à une certaine prudence envers l'Asie », observe M. Ford. « Depuis le début de l'année, les rotations du marché se sont opérées relativement lentement, ce qui suggère un manque de conviction à la fois dans son potentiel haussier et baissier. D'autre part, la volatilité et l'aversion pour le risque pèsent aussi sur le marché des introductions en Bourse, dont les performances sont peu brillantes ».

La Chine résiste toujours

Pour John Ford, « le ralentissement de la croissance chinoise aura probablement un impact sur de nombreuses sociétés asiatiques, de plus en plus tributaires de la consommation de l'Empire du Milieu ».
En revanche, remarque-t-il, « la croissance des bénéfices chinois résiste bien et rend les valorisations plus intéressantes. La Chine reste un marché très attrayant, avec un PER de 11 et une croissance du bénéfice par action de 20 % ».
« La politique monétaire de la Chine va jouer un rôle déterminant pour les marchés asiatiques dans les six prochains mois. Si les autorités chinoises mettent fin à leur cycle de resserrement, les actions de la région devraient repartir ».
John Ford approuve les mesures prises par la Chine. « La Banque centrale dispose d'outils et de moyens suffisants pour instaurer les bonnes mesures, à la fois sur les plans monétaire et budgétaire », estime-t-il.

Des investissements favorables à la Corée du Sud et à Taïwan

« Les premiers bénéficiaires d'investissements en Asie sont la Corée du Sud et Taïwan. En juin, Taïwan a enregistré plus de flux de fonds que tous les autres pays de la région, les investisseurs saluant l'embellie des relations avec la Chine. L'économie sud-coréenne devrait rester très dynamique et continuer à tirer la croissance mondiale ».
« Aujourd'hui, la Corée du Sud constitue un marché intéressant et attractif. Cette année encore, les entreprises sud-coréennes devraient publier des bénéfices record proches de 90 000 milliards de wons, soit presque le double des bénéfices moyens des sociétés non financières entre 2004 et 2007 ».
« Ce n'est pas seulement la taille, mais aussi la qualité des résultats qui s'améliore. Les constructeurs automobiles de Corée du Sud affichent toujours un taux d'utilisation des capacités de plus de 100 %, alors que celui des constructeurs japonais a dégringolé après le séisme, passant de plus de 85 % à 35 %. Les constructeurs américains connaissent également une baisse de l'utilisation de leurs capacités depuis peu ».
« Par conséquent, la part de marché des constructeurs automobiles sud-coréens aux États-Unis dépasse les 10 % et devrait poursuivre sa tendance haussière ».

Impact des États-Unis sur l'Asie

John Ford ne s'attend pas à ce que les États-Unis instaurent un troisième plan d'assouplissement quantitatif après la fin des dernières initiatives en juin. Pour lui, « même s'il faut garder à l'esprit le niveau de confiance des marchés, c’est-à-dire leur appétit ou leur aversion pour le risque, la sélection des valeurs reste la pierre angulaire de la politique d'investissement de Fidelity ».

Fidelity International fournit des produits et solutions d’investissement à destination des particuliers et des professionnels en Europe et en Asie. Créé en 1969, le groupe compte plus de 4 750 salariés établis dans 23 pays et gère 181,7 milliards d’Euros d’actifs au 31 mars 2011. Fidelity gère en direct les comptes de 6 millions de clients. Les équipes de gestion proposent plus de 700 fonds actions, produits de taux, immobiliers et d’allocation d’actifs. Fidelity dispose de l’une des plus grandes équipes internes d’analystes du monde qui lui permet de couvrir 98% de la capitalisation mondiale. En France Fidelity exerce une activité de gestion locale et une activité de commercialisation de solutions d'investissement, SICAV et fonds dédiés. La structure française de gestion, FIL Gestion, couvre les fonds d'allocation d'actifs et les fonds actions ainsi que des mandats dédiés pour les institutionnels. Les activités de gestion sont assurées par 3 gérants, 1 analyste et 1 stratégiste de marché. Les équipes de commercialisation distribuent des SICAV dans le cadre d'une activité multi-canal qui s'adresse aux distributeurs tels que les conseillers en gestion de
patrimoine, les compagnies d'assurance et les banques, ainsi que les acteurs institutionnels, sélectionneurs de fonds, caisses de retraite. Fidelity commercialise également directement aux particuliers Fidelity Vie, un contrat d'assurance vie. CP201182. Publié par FIL Investissements, 29 rue de Berri, 75008 Paris.

Mardi 19 Juillet 2011




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES