Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Les données sous la mer


Par Jim Poole, vice-président, développement des écosystèmes chez Equinix.



Jim Poole
Jim Poole
Depuis la pose du premier câble transatlantique en 1858, les câbles sous-marins ont joué un rôle clé dans les communications mondiales. Cependant, ce n’est que ces dernières années (avec l’émergence du cloud et de la télévision en 4K, et l’explosion des volumes de données générées par le grand public avec la vidéo mobile, la musique et les photos) que ces liaisons sous-marines sont véritablement devenues les piliers de l’économie numérique mondiale.

En 2016, leur déploiement a littéralement explosé. Selon Subtel Forum, la longueur de câble posée cette année devrait dépasser celle des cinq années précédentes (soit l’équivalent de 149669 kilomètres au total). Ces liaisons contribuent aujourd’hui à 99 % du trafic internet mondial (BuiltVisible), et celui-ci étant amené à augmenter de 22 % par an d’ici 2020, l’importance des câbles sous-marins pour les communications, l’économie et la société en général n’aura de cesse d’augmenter.

Des bénéfices qui compensent les risques

Comme toute infrastructure physique, les câbles sous-marins peuvent être victimes d’agressions mineures. Les navires de pêche, les tremblements de terre, et même les requins (si l’on en croit certains incidents) ont déjà provoqué des dégâts, mais en réalité, ces incidents sont rares, et les perturbations provoquées relativement mineures.

Les avantages par rapport aux autres infrastructures de communication mondiales, en revanche, dépassent largement ces risques marginaux. Les offres de liaison par satellite, par exemple, sont bien plus chères et souffrent de gros problèmes de latence. Dans les contextes où le débit de données et où chaque millième de seconde comptent, les câbles sont donc la seule solution viable.

L’ère interconnectée

Mais le coût et la latence des câbles sous-marins ne sont pas les seules raisons pour lesquelles ils sont devenus si indispensables. Dans les mois et années à venir, ils deviendront les fondations d’une nouvelle ère de communication mondiale, celle de l’interconnexion.

Nous assistons actuellement à un changement fondamental dans l’économie numérique, avec la domination du cloud et l’interdépendance de plus en plus marquée des modèles économiques. Les entreprises ne se contentent pas de se connecter à des clouds multiples pour différentes applications métiers : elles se connectent à, et collaborent également avec d’autres acteurs de leur chaîne logistique numérique afin de se démarquer de la concurrence. La connectivité est aujourd’hui le poumon des organisations, et la rapidité, la sécurité et l’évolutivité de cette connectivité définiront la réussite ou l’échec de nombre d’entre elles.

Des zones de croissance

Les zones choisies pour le déploiement des câbles sous-marins seront d’une importance cruciale à l’ère interconnectée. De nouvelles liaisons destinées aux activités commerciales sont constamment envisagées, étant donné qu’il suffit parfois d’une latence réduite de quelques millièmes de seconde pour qu’une entreprise prenne l’ascendant sur ses concurrents, ou pour faire pencher la balance du côté d’un marché ou d’un autre.

Les câbles sous-marins sont également essentiels pour profiter des nouvelles opportunités offertes par des marchés florissants. Ainsi, le Brésil (l’économie majeure la plus prospère de ces quinze dernières années, et aujourd’hui la huitième économie mondiale) fait l’objet d’investissements importants dans ce domaine. Selon le cabinet d’études de marché TeleGraphy, plus d’un milliard de dollars seront dépensés dans le déploiement de câbles sous-marins entre les États-Unis et l’Amérique Latine d’ici la fin de l’année. La plupart de ces liaisons iront directement vers le Brésil : elles renforceront la connectivité du pays, et permettront également aux entreprises d’Amérique Latine de se connecter à leurs homologues d’Amérique du Nord et de stimuler la croissance de leurs économies. Les entreprises brésiliennes pourront ainsi se connecter directement aux sociétés américaines. Dans le même temps, des stations d’atterrissement typiquement placées sur des plages pourront être supprimées afin de réduire les risques potentiels.

L’avenir sur les fonds des océans

Cette perspective d’interconnexion séduit grandement les entreprises du monde entier et devrait continuer à stimuler le développement de ces infrastructures sous-marines.

Les risques de perturbations occasionnelles existent, comme c’est le cas pour n’importe quelle technologie d'infrastructure numérique, mais dans l’ensemble, ils sont minimes et peuvent être maîtrisés facilement. N’oublions pas qu’Internet se soigne de lui-même naturellement : en cas de câble défectueux, le trafic est automatiquement réacheminé vers l’itinéraire le plus court disponible.

Les bénéfices de ces câbles pour les communications mondiales sont donc à la fois incontestables et indispensables pour notre économie numérique interconnectée, que ce soit aujourd’hui ou dans un avenir proche.

À propos d’Equinix
Equinix, Inc (Nasdaq : EQIX) connecte les entreprises leaders du monde entier à leurs clients, employés et partenaires au sein des datacentres les plus interconnectés qui soient. Présent sur 40 marchés et sur 5 continents, Equinix est la plateforme où se réunissent les entreprises afin de découvrir de nouvelles opportunités et d’accélérer la mise en œuvre de leurs stratégies commerciales, informatiques et cloud. equinix.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Jeudi 2 Février 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News