Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Les Marchés du Logement et leur Financement


Les Marchés du Logement et leur Financement - Revue d’Economie Financière - N° 115 - 321 pages



Les Marchés du Logement et leur Financement
Bien de consommation de « première nécessité », (en croissance dans le budget des ménages), le logement est aussi un « bien d’investissement », tant pour les ménages (investissement retraite et transmission entre générations) comme pour les investisseurs un actif de diversification.

Enfin le logement est devenu, dans le prolongement de la crise et de la récession, un bien « tutélaire » qui ne peut échapper à l’intervention des pouvoirs publics soit pour augmenter ou orienter sa consommation.

Si l’analyse économique de l’immobilier résidentiel est restée longtemps inexistante, elle est devenue depuis Markovitz (1952) et James Tobin, l’objet d’une série impressionnante de travaux, telle que la théorie de portefeuille liée en l’espèce à la comparaison inéluctable entre achat et location.

Cette nouvelle parution de la REF (n° 115) ; placée sous la direction conjointe de deux grands experts de ce domaine, André BABEAU (Prof Dauphine) et Claude TAFFIN (Dir scientifique Dinamic) propose une synthèse « aussi complète que possible » à travers différents chapitres, d’une connaissance des différents marchés du logement et de leur financement en France et à l’étranger.

Ainsi les 20 auteurs contributeurs passent en revue les aspects juridiques (statut d’occupation), la place du logement dans l’Economie, les relations entre la politique du logement et les marchés ainsi que la question du financement de l’habitat et de sa surveillance macro prudentielle.

Il en ressort que l’Economie et le financement du logement restent quasiment, partout dans le monde, l’un des grands centres de préoccupation de la croissance et du développement : le logement est en effet le lieu de convergence du besoin premier et des préférences spécifiques des Ménages et d’une activité de production importante (emploi, fiscalité, équilibre écologique, stabilité financière) pour de nombreux pays ; ce qui n’exclut en rien le risque à la fois de pénurie mais aussi de déséquilibres, de « bulles de prix », qui sont autant de potentialité de perte de confiance pour les marchés.

Aussi le « mix » souhaitable des interventions multiples des pouvoirs publics (gouvernement, banque centrale, collectivités locales, autorité de contrôle nationale et internationale) doit s’adapter en permanence aux circonstances ……..ce qui permet de comprendre que la politique du logement est tout sauf « aisée à déterminer et à conduire ».


Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres


Lundi 24 Novembre 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News