Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Les 9 clés d’une meilleure efficacité


L’innovation technologique n’a pas que des avantages. Elle conduit, de nos jours, à des horaires de fou, à des exigences toujours plus élevées, à des tâches toujours plus collaboratives, à plus de coordination, plus de conférences téléphoniques, plus de réunions, sans compter le déferlement des distractions, vibreurs de smartphone, alertes d’e-mails, reportages ou vidéos.



Alain Goetzmann
Alain Goetzmann
Aujourd’hui, plus que jamais, il nous faut donc construire de véritables stratégies pour rester efficace. Ron Friedmann, Ph.D., auteur d’ouvrages sur la qualité des lieux de travail, nous propose les conclusions d’une conférence tenue début 2016, réunissant 26 scientifiques, avec pour thème : La santé, la joie et l’efficacité.

Les conclusions de cette conférence sont au nombre de 9 :

1. Soyez le seul propriétaire de votre temps

Sénèque le disait déjà au premier siècle de notre ère : « Sois propriétaire de toutes tes heures, tu seras moins esclave du lendemain. Rien ne nous appartient, seul le temps est à nous ». Vous le savez, c’est à l’offensive, quand nous dominons les évènements, que nous travaillons sur des projets que nous avons mis en chantier nous-même, que nous ressentons le plus de satisfaction. Alors, pour privilégier l’initiative, bloquez la lecture systématique de vos e-mails et sélectionnez soigneusement les correspondants qui ont le privilège de vous appeler à n’importe quel moment au téléphone.

2. Soyez actif mais pas activiste

L’activité pour l’activité est un défaut de concentration. Elle nous détourne de nos objectifs et nous empêche de faire des progrès, là où c’est vraiment important. Peter Drucker avait une formule pour cela : « Il n’y a rien de plus inutile que de faire avec efficacité quelque chose qui n’a pas du tout à être fait ».

3. Ne vous soumettez pas au mythe du grand travailleur

Beaucoup de gens pensent qu’être un grand travailleur est une qualité rare. Il faut tordre le coup à cette idée reçue. Bien sûr, il faut travailler beaucoup pour réussir. Mais il y a un moment où notre efficacité décline parce que notre esprit n’est plus régénéré par la diversité environnante. Ce n’est pas parce qu’on travaille plus dur et plus longtemps que la moyenne, qu’on réussit. C’est parce qu’on prend les bonnes décisions.

4. N’hésitez pas à interrompre des tâches importantes en-cours

Qui n‘a pas déjà décidé de finir, coûte que coûte, l’en cours, pour pouvoir passer rapidement au sujet suivant ? C’est une erreur, car, ce qu’on croît gagner en efficacité, on le perd en créativité. Ernest Hemingway n’hésitait pas, si d’autres tâches déjà programmées auparavant, l’appelaient, à laisser tomber son travail, même au milieu d’une phrase.

En revenant, il avait eu 1000 idées nouvelles, pour l’avancement de son livre.

5. Prenez du recul

Dans une économie devenue celle du savoir, l’efficacité demande plus que de la persévérance. Elle exige de la perspicacité et une vraie capacité à résoudre les problèmes. Les idées disruptives viennent souvent après un break. C’est sous la douche, au cours d’un jogging ou pendant les vacances que vous trouverez l’illumination.

6. Devenez le support des autres

Tous les grands leaders sont des soutiens pour leurs collaborateurs. Mais pas pour tout, ni tout le temps. La plupart se limitent à ce qu’ils considèrent comme stratégique pour eux et pour leur entreprise et concentrent donc leurs efforts, sur des thèmes pour lesquels ils finissent par détenir une maîtrise absolue.

7. N’hésitez pas à dire non

Vous devez rester concentré sur vos objectifs et en faire une priorité, ce qui signifie que vous renoncerez, par la force des choses, à vouloir faire plaisir à tout le monde. Vous devez savoir ce que vous, vous avez à faire, mais aussi, et surtout, ce que vous ne voulez pas faire.

8. Notez

On ne progresse, que lorsqu’on se donne les moyens de mesurer ses progrès. Si vous voulez mieux agir, dans votre efficacité et votre leadership au quotidien, notez vos progrès et vos défaillances par rapport à vos objectifs.

9. Ne remettez pas à demain

Evaluez l’ampleur de vos tâches, contrôlez votre temps, conservez la maîtrise des minutes qui s’écoulent, sans précipitation ni stress. Chaque jour, faites ce qui vous fera économiser du temps le lendemain. C’est en évaluant votre « to-do list » sous cet angle que vous déterminerez vos tâches du jour.

Dans les années 90, être efficace signifiait bien savoir gérer son temps. 10 ans plus tard, l’arrivée d’Internet et des e-mails, exigeait aussi de savoir gérer son énergie. Aujourd’hui, être capable de gérer son temps et son énergie ne suffit plus. La masse d’information, qui nous submerge a dépassé notre capacité d’absorption.

Quelle que soit votre énergie et le temps que vous avez à disposition, vous ne serez pas efficace sans cultiver le discernement qui, seul, vous permettra de toujours distinguer l’essentiel de l’important.

 

Direction financière et stratégique
Levée de fonds, introduction en bourse, fusion-acquisition
Agrément CIF N° F000131 - Listing Sponsor sur Alternext
88 bis, avenue Charles De Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Vendredi 23 Septembre 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News