Digital & Decentralized Finance, Blockchain Daily News
              



Les 8 attitudes de ceux qui ont confiance en eux


Avoir confiance en soi n’est ni de la bravoure, ni de la bravade, ni de la fanfaronnade.



Alain Goetzmann
Alain Goetzmann
La confiance est sereine : elle est l’expression naturelle de la capacité, de l’expertise et de la connaissance de soi. Les vrais leaders, ceux qui ont confiance en eux ont en commun des attitudes similaires.

1. Ils adoptent des positions non pas parce qu’ils pensent avoir toujours raison mais parce qu’ils n’ont pas peur d’avoir tort

Les gens prétentieux ou vaniteux ont tendance à se montrer péremptoires et à mépriser les opinions ou points de vue opposés. Ils prétendent avoir raison et ont besoin de le faire savoir. Ce comportement n’est pas un signe de confiance en soi ; c’est au contraire la marque d’une certaine tyrannie intellectuelle. Ceux qui ont vraiment confiance en eux n’attachent pas d’importance à la possibilité d’avoir tort. Ils pensent que découvrir ce qui est juste est bien plus important que d’avoir raison. C’est pourquoi, quand ils se trompent, ils sont suffisamment à l’aise pour changer d’avis avec le sourire.

2. Ils écoutent 10 fois plus qu’ils ne parlent

La vantardise est la marque de l’insécurité. Quand on a confiance en soi, on est calme et sans prétention. Comme on a déjà formé son opinion, on souhaite avoir celle des autres. C’est pourquoi ceux qui ont confiance en eux posent des questions ouvertes qui donnent à leurs interlocuteurs la liberté de proposer des réponses réfléchies et venant du plus profond d’eux-mêmes.

3. Ils orientent les projecteurs afin de faire briller les autres

Peut-être ont-ils effectivement fait le gros du travail ? Peut-être ont-ils surmontés des obstacles majeurs ? Ceux qui ont vraiment confiance en eux n’y prêtent pas trop attention, ou du moins ne le montrent pas même si, au fond d’eux-mêmes, ils sont fiers de leurs réalisations. Ils n’ont pas besoin d’une gloire éphémère. Alors ils s’effacent discrètement et laissent les autres membres de leur équipe briller ce qui permet à ces derniers de gagner en confiance en eux également.

4. Ils n’hésitent pas à appeler à l’aide

Beaucoup pensent qu’appeler à l’aide est un signe de faiblesse induit par un manque de connaissance, d’expertise ou d’expérience. Les gens qui ont confiance en eux sont suffisamment fort moralement pour accepter leurs faiblesses. Ils n’hésitent donc jamais à appeler d’autres à l’aide, d’autant plus qu’en procédant ainsi, ils valorisent la personne interrogée.

5. Ils n’enfoncent jamais les autres

En général, les gens qui aiment cancaner ou dire du mal des autres, le font parce qu’ils s’imaginent ainsi que par comparaison, ils apparaissent meilleurs. La seule comparaison à laquelle se livre quelqu’un qui a vraiment confiance en lui est celle entre la personne qu’il était hier et celle qu’il espère devenir un jour.

6. Ils n’ont pas peur de paraître ridicules

Sortir en sous-vêtements peut être une situation ridicule. Mais, si vous avez vraiment confiance en vous, vous ne craindrez pas d’être, à l’occasion, dans une situation où vous n’êtes pas forcément à votre avantage.

7. Ils n’ont pas peur de se tromper

La confiance fait son lit de la sincérité et de l’honnêteté. C’est pourquoi les gens qui ont confiance en eux acceptent volontiers leurs erreurs. Ils savent renaître après un fiasco. Ils se moquent des rumeurs. Ils sont indifférents au fait d’être la risée des autres lorsqu’ils se trompent. A la limite, ils riront tous ensemble.

8. Ils ne demandent d’approbation qu’à ceux qui comptent vraiment

Vous dites avoir 10 000 followers sur Twitter ; formidable ! 20 000 amis Facebook ; super ! Un réseau professionnel de centaines, voire de milliers de membres ; c’est très bien ! Mais c’est bien pale en comparaison de la confiance et du respect que vous pouvez gagner auprès de ceux qui comptent vraiment pour vous. Quand vous aurez gagné leur confiance et leur respect, peu importe le nombre car les gens qui comptent resteront fidèlement à vos côtés.

 

Direction financière et stratégique
Levée de fonds, introduction en bourse, fusion-acquisition
Agrément CIF N° F000131 - Listing Sponsor sur Alternext
88 bis, avenue Charles De Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine

Jeudi 7 Novembre 2013
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies



Finyear - Daily News