Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Le surprésentéisme


Le surprésentéisme - Travailler malgré la maladie - Denis MONNEUSE - Préface Jean-Pierre BRUN - Postface Pervenche BERES - Edition de Boeck



Le surprésentéisme
Cet essai, du fait même de la crise économique, aborde sous un jour nouveau la question fondamentale que l’être humain entretient avec le travail « sa valeur » et son lien avec son Entreprise :
Cet éclairage nouveau est adossé à un phénomène méconnu, lui-même en pleine croissance, le surprésentéisme, c'est-à-dire le fait de travailler malgré un état de santé qui nécessite un arrêt de maladie.
L’une des grandes richesses de cet ouvrage, proposée par son auteur, sociologue, spécialiste de la santé du travail, enseignant à l’Université de Paris 1er Sorbonne et conférencier très recherché, réside par le fait qu’il s’appuie sur la première enquête réalisée en France sur ce « travail malgré la maladie » :
« ……Un peu plus de la moitié des Français sont venus travailler au moins une fois dans l’année, tout en étant malades…. ».
Le surprésentéisme est donc loin d’être un phénomène marginal puisqu’il s’élèverait ainsi en moyenne à 10 jours par personne et par an. Statistique à rapprocher de l’absentéisme qui lui, curieusement, progresse très fortement dans les secteurs les plus protégés des régimes sociaux spéciaux et fonctionnaires……
A travers de nombreux témoignages, l’auteur montre les causes profondes de ce phénomène, (c'est-à-dire une évolution du monde du travail structurelle dans laquelle travailler est en passe de devenir un droit et une exigence plutôt qu’une contrainte), il dresse par ailleurs une typologie très complète des surprésentéistes, des dangers qu’ils courent et de ceux qu’ils font peser sur l’Entreprise.
Avec des propositions intelligentes pour une prise en compte par les pouvoirs publics, de ce phénomène, prévenir et améliorer la santé au travail et proposer des alternatives au surprésentéisme, en passe de devenir un des enjeux actuels majeurs dans la gestion des ressources humaines du monde du travail.

Dirigeants et DRH…….A ne manquer sous aucun prétexte.

Le surprésentéisme
Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Lundi 4 Novembre 2013
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News