Quotidien Finance, Corporate Finance, Crypto Finance, ICO, STO, Blockchain Daily News


              



Le régime des sociétés mères dans la ligne de mire de l’administration fiscale


Deux avis ont été rendus par le Comité de l’abus de droit fiscal relatifs à l’utilisation abusive du régime mère-fille. Ces deux avis, bien que portant sur des schémas peu communs, apportent un éclairage intéressant sur la mise en pratique de la définition très « théorique » de l’abus de droit.



Affaire n° 2014-30 concernant la SA X - Affaire n° 2014-36 concernant la SAS F (1).

Le premier avis est relatif à une prise de participation par une banque dans une société. Cette prise de participation était encadrée très strictement de sorte que la banque ne jouissait pas des prérogatives habituelles des actionnaires, notamment, la banque se voyait garantie du remboursement du capital apporté et ne supportait donc pas les risques inhérents à sa qualité d’actionnaire. Le Comité a considéré que la prise de participation dissimulait en réalité un prêt octroyé par la banque à la société et avait un but exclusivement fiscal dès lors que ce montage visait à éviter l’imposition des sommes versées par la société à banque.

Le second avis rendu par le Comité permet à ce dernier d’insister sur l’importance de l’enchainement des opérations dans la constitution d’un montage ayant un but exclusivement fiscal. En l’espèce, la taxation d’une plus-value immobilière avait été détournée du fait de la réalisation d’un certain nombre d’opérations en capital dans un laps de temps restreint (acquisition d’une société sans substance, distribution par anticipation de dividendes et transmission universelle de patrimoine avec effet rétroactif) ayant permis la constitution artificielle d’une provision permettant d’annuler l’imposition de la plus-value.

(1)
http://www.impots.gouv.fr/portal/deploiement/p1/fichedescriptive_7428/fichedescriptive_7428.pdf

La Revue est une publication du cabinet d'avocats Squire Patton Boggs, partenaire chroniqueur de votre quotidien Finyear.
http://larevue.squirepattonboggs.com/

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mardi 14 Avril 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies



Finyear - Daily News