Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Le programme gpii « global payments innovation initiative » de SWIFT va transformer les paiements transfrontaliers.


Plus de 70 banques dans le monde s’engagent pour améliorer considérablement l'expérience client des paiements transfrontaliers en augmentant la vitesse, la transparence et le suivi de bout en bout.



SWIFT annonce la participation de 73 banques mondiales au programme global payments innovation initiative, qui vise à améliorer les paiements transfrontaliers. Les dernières banques à avoir adhérer à l’initiative sont : Alfa-Bank, Axis Bank, Banco de Crédito del Peru, Banco do Brasil, Bangkok Bank, Bank of Nova Scotia, Banque Européenne d’investissement, CaixaBank, Canadian Imperial Bank of Commerce, Crédit Agricole, CTBC Bank, E.Sun Commercial Bank, Fifth Third Bank, ICICI Bank, Itaù Unibanco, Mashreq Bank, Promsvyazbank, Rabobank, Svenska Handelsbanken, Swedbank, TMB Bank et U.S. Bank.

« C’est une excellente nouvelle de voir tant d’acteurs de toutes les parties du monde participer au programme gpii lancé par SWIFT » déclare Wim Raymaekers, Global Head of Banking Market and project lead de l’initiative gpii de SWIFT. « Ensemble, ils effectuent près de 75 % des paiements transfrontaliers au sein du réseau SWIFT. Nous invitons de nouvelles banques à rejoindre cette initiative ouverte ».

Dans le cadre du programme, les banques vont améliorer leur approche des paiements transfrontaliers et vont suivre un ensemble de règles métier strictes, mises en place par SWIFT en collaboration avec les banques participantes. Les banques partenaires pourront alors offrir à leurs clients une expérience des paiements transfrontaliers plus qualitative, proposant une utilisation des fonds le jour même, une transparence et prévisibilité des frais, le suivi des paiements de bout en bout et un transfert d’informations de paiement plus riches.

Patrick Simonin, Directeur des Services Bancaires du Crédit Agricole SA, confirme : « Le Groupe Crédit Agricole place au cœur de ses ambitions l’accompagnement de ses clients dans la durée de façon globale et personnalisée. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de rejoindre gpii, une initiative qui a vocation à améliorer sensiblement l’expérience client autour des paiements internationaux. »

Pour assurer le suivi des paiements de bout en bout, SWIFT développe une base de données sur le cloud, hébergé par SWIFT, fournissant une visibilité de bout en bout pour déterminer le statut de l’opération de paiement, depuis son envoi jusqu’à sa confirmation – similaire aux services de suivi proposés par les entreprises de transport internationales.

Wim Raymaekers précise: « Ce nouvel outil de suivi des paiements est un bel exemple d’innovation collaborative. Pour la première fois, les banques seront capables de donner à leurs clients des informations précises sur l’état d’avancement de leurs paiements, en temps réel, incluant la confirmation du virement sur le compte bénéficiaire. »

La première phase du programme gpii est bien avancée grâce à un pilote qui s’est concentré sur les paiements B2B. Les premiers résultats seront présentés lors du Sibos 2016, qui se tiendra à Genève en septembre prochain. Le service est prévu pour être lancé auprès de toutes les banques participantes début 2017.

En complément de cette phase pilote, plus de 40 banques ont participé, en avril et mai, à une série d’ateliers à Francfort, Singapour, Londres et New-York, afin de définir une nouvelle vision pour le Correspondent Banking, nommée « la transition digitale des paiements transfrontaliers.

Une feuille de route pragmatique et orientée clients a été élaborée afin de proposer un ensemble supplémentaire de services de paiements sur la base de données enrichies, afin de créer plus de valeur pour les clients et de favoriser la réduction des coûts d'exploitation pour les banques.

« Le programme global payments innovation initiative de SWIFT change vraiment les règles du jeu », déclare Christian Sarafidis, Chief Marketing Officer, SWIFT. « Le nombre important de banques, le nouvel outil de suivi de paiements, des résultats validés par un pilote et une feuille de route délivrant encore plus de valeur pour nos clients : cette initiative est véritablement la « nouvelle norme » pour toute banque proposant des paiements transfrontaliers. » .

SWIFT et les banques partenaires du programme gpii échangeront sur ce nouveau challenge et les prochaines étapes à Sibos 2016, lors d’ateliers de formation dédiés à l’innovation en matière de paiement.

Pour rester informé de l’évolution de la global payments innovation initiative, rendez-vous sur le site : swift.com/gpi

À propos de SWIFT
SWIFT est une société coopérative qui fournit les plates-formes de communication, produits et services pour connecter plus de 10 800 organisations bancaires, établissements financiers et clients professionnels dans plus de 200 pays et territoires. SWIFT permet à ses utilisateurs d'échanger des informations financières automatisées, standardisées de façon sécurisée et fiable, réduisant ainsi les coûts, le risque opérationnel et éliminant les inefficacités opérationnelles. SWIFT rassemble également la communauté financière pour travailler en collaboration à déterminer les pratiques du marché, définir des standards et débattre de questions d'intérêt mutuel.

Les médias du groupe Finyear

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation, Blockchain révolution & Digital transformation.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Blockchain Officer
- The Chief Digital Officer

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Jeudi 30 Juin 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News