Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



Le monde à taux zéro - Voyage au bout de l'économie


Le monde à taux zéro - Voyage au bout de l'économie - Vivien Levy-Garboua - Editions Puf - 252 pages



Depuis la crise de 2008 les difficultés dans de nombreux pays comme dans la zone euro n’ont pas disparu, justifiant de nouvelles et amples mesures de politique monétaire. La réserve fédérale Américaine et la BCE sont rentrées durablement dans l’application de politiques monétaires non conventionnelles, se traduisant par l’injection de liquidités dans les systèmes financiers.

La coexistence prolongée de taux d’intérêts bas et une faible inflation compliquent l’action des banques centrales.

Ce niveau actuel, proche de zéro ou négatif, ne constitue pas une rupture soudaine due à la crise mais la continuité d’une évolution baissière entamée au début des années 8O.

Or, à la lumière des résultats de ces politiques, la question de leur efficience de la politique monétaire est posée ainsi que celle de l’émergence de nouveaux risques pour la stabilité financière, en particulier du système bancaire.

Les politiques monétaires sont rentrées dans une terra incognita qui, sans doute, souligne à la fois leurs limites et la nécessité de traiter le marasme économique, la faible croissance et le surendettement des Etats par d’autres moyens « plus conventionnels ».

C’est sur ce chemin que la FED vient de s’engager en relevant pour la deuxième fois depuis l’arrivée de Monsieur TRUMP son taux de 0,25, portant le taux directeur dans une fourchette de 0,75 à 1 %.

Mais la route est encore longue d’autant que l’Europe, de son côté, reste confrontée à une croissance atone et une très faible inflation.

L’ouvrage de Vivien LEVY-GARBOUA, grand banquier et auteur de talent, vient à point nommé éclairer « … ce voyage au bout de notre économie….. ».

Il rappelle que Keynès présentait les « taux zéro » comme l’arme de l’euthanasie du rentier. Mais nous vivons aussi la disparition des banques, celle, plus rapide encore s’ils ne changent pas de modèles, des assureurs-vie, l’instabilité chronique des marchés financiers, la douloureuse mutation des Banques centrales….bref, l’explosion d’un système financier que l’on tente pourtant de reconstruire depuis la crise financière de 2007-2008 à coup de règles et de normes. Et face à cela, des Etats surendettés rêvent d’échapper aux contraintes en empruntant sans douleur, des entreprises peuvent réinvestir dans des projets, des jeunes vont enfin créer leur entreprise, des épargnants moins jeunes sont forcés de prendre des risques dont ils ne voulaient pas quand le monde semblait calme.

Ce livre nous invite à comprendre la transformation en cours, à partir de ce qui est au cœur de nos économies : le prix de l’argent et la mutation sous nos yeux en un monde nouveau. Un monde où il ne suffit plus d’inverser la courbe du chômage mais bien de le supprimer. Ce voyage vaut bien un détour par la théorie économique.

Tout lecteur avide de comprendre cette « disruption intellectuelle, financière » (et morale !) prendra son billet pour ce « ….lumineux voyage au bout de la nuit (économique)… ».


Vivien LEVY-GARBOUA a été membre du comité exécutif de BNP Paribas. Il est aujourd’hui professeur au département d’économie de Sciences Po et consultant indépendant.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Macroéconomie contemporaine (avec B.Weymuller), la dette, le boom, la crise (avec G.Maarek), Macropsychanalyse, l’économie de l’inconscient, ainsi que les « Que sais(je ? » les 100 mots de la crise financière et les 100 mots de la crise de l’euro (avec B.Jacquillat).

Jean-Louis Chambon
Jean-Louis Chambon
Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Lundi 3 Avril 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite




Cryptocurrencies



Finyear - Daily News