Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Le mirage des "bonnes" pratiques : elles ne sont pas forcément le signe d'une bonne gouvernance


Comment expliquer que malgré la prolifération des codes de bonne gouvernance, la pression des organismes professionnels et des firmes de proxy pour leur adoption, l’attention croissante du législateur et des régulateurs (voir ICI, ICI et ICI) quant à leur application, les organes de direction de grandes institutions financières se soient montrées si incompétentes ou impuissantes durant la crise que nous venons de traverser ?



Jean-Florent Rérolle
Jean-Florent Rérolle
La raison profonde de cette situation doit plus être recherchée dans la dynamique humaine des conseils que dans leur organisation, leurs processus de travail ou leur composition.

C’est le point de vue de...

...suite de l'article :
www.rerolle.eu/post/2012/02/12/Le-mirage-des-%22bonnes%22-pratiques-%3A-elles-ne-sont-pas-forc%C3%A9ment-le-signe-d-une-bonne-gouvernance2

Jean-Florent Rérolle

Spécialisé en évaluation financière et en gouvernance, Jean-Florent Rérolle est associé d'un cabinet d'audit et de conseil international.
Il est par ailleurs :
- Fondateur & Administrateur de la Société Française des Evaluateurs (SFEV)
- Expert près la Cour d'Appel de Paris (spécialité finance)
- Membre fondateur et administrateur de l'Institut Français des Administrateurs (IFA).
Enfin, il anime des séminaires sur la finance ou la gouvernance d'entreprise dans plusieurs grandes écoles (ESCP Europe, Sciences-Po Paris, ENSAE)

Adresse de son blog : www.rerolle.eu
Ce blog est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la valeur, sa création et sa répartition entre les différentes parties prenantes de l'entreprise. Il traite de finance d'entreprise, de techniques d'évaluation et de corporate governance
Les opinions développées dans ce blog n'engagent bien évidemment que leur auteur et ne représentent pas nécessairement la position de la firme dans laquelle il exerce son activité professionnelle ni des associations dont il fait partie.

Mardi 21 Février 2012
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News