Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Le décrochage industriel

Le décrochage industriel - Elie COHEN – Pierre-André BUIGUES - Editions Fayard - 431 pages


C’est pour répondre aux deux grandes questions que pose le déclin industriel français, que ce duo d’auteurs, grands spécialistes de la politique industrielle, ont réuni leurs plumes à savoir :
- quelles sont les vraies causes de ce décrochage industriel ?
- et (peut-être le plus important) que peut-on faire pour redresser la barre et replacer la France en tête de la compétition mondiale ?

Le diagnostic est impitoyable pour nos dirigeants : plutôt qu’en affecter les causes aux suspects habituels, Bruxelles, l’euro fort etc…..: la France doit cette situation désastreuse, d’abord à sa politique économique incohérente et aux dogmes keynésiens, à la préférence pour la consommation alors que le problème est avant tout un déficit de l’offre.

En réalité, l’Etat brancardier a beaucoup investi sur les canards boiteux ce qui n’a fait qu’ajouter au déclin avéré, autour d’un triptyque affligeant : stagnation de la production industrielle depuis 20 ans, perte de 2 millions d’emplois et érosion de la part de marché de 40 % !.

L’analyse des auteurs traverse quatre sujets majeurs qui rétablissent la légitimité de la question industrielle :
- La spécialisation : quel intérêt représente la promotion de l’activité industrielle ?
- L’équilibre de la balance courante : quelles sont les conséquences des déséquilibres structurels ?
- Les délocalisations : sont-elles le « grand mal » ou un processus économique normal qui nécessite adaptation ?
- La tertiarisation : si la logique de l’écosystème s’impose par rapport à celle des secteurs, à quoi sert une priorisation sur l’industrie ?

Ainsi le décrochage français repose sur de nombreux facteurs comme le choix prioritaire d’une stratégie défensive, l’insertion insuffisante dans des politiques d’environnement compétitif pour permettre une vraie spécialisation dans la société de l’information et l’installation dans une situation de déficit public permanent ne permettant plus de financer des politiques de compétitivité.
Les auteurs restent pourtant convaincus que la France peut encore rebondir comme l’ont fait d’autres pays et réussir sa ré industrialisation.
Le défi est maintenant pour elle de penser « un écosystème fait de technologies, de services, d’intelligence dans les réseaux et de production manufacturière ».
Un choix certes contraint mais impérieux pour sauver le modèle français et sortir le pays de sa débâcle industrielle de ces dernières années.
Il faudra avant tout « ….supprimer les adhérences au vieux modèle interventionniste, brouillon et tatillon et redonner à l’action publique, qui reste timide, hésitante et contradictoire, sa juste (et nécessaire) place…… »


Pierre-André BUIGUES est professeur à Toulouse business school
Elie COHEN est directeur de recherches au CNRS


Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Les médias du groupe Finyear


Lundi 15 Décembre 2014




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES