Quotidien Finance, Corporate Finance, Crypto Finance, ICO, STO, Blockchain Daily News


              



Le SSL : pas qu’une simple technologie


Par Arnauld Dubois CEO de CERTIGNA.



La recherche d’une parfaite sécurisation de ses échanges électroniques personnels et professionnels se positionne comme une priorité stratégique pour tous, et notamment pour les entreprises. Au regard de ces éléments, la notion de confiance numérique n’est plus un simple concept, mais bel et bien un prérequis incontournable. En ce sens, les entreprises se doivent de proposer aux internautes qui se rendent sur leur site toutes les garanties nécessaires pour leur permettre de surfer et d’échanger des informations en toute sécurité. C’est dans ce contexte que les technologies HTTPS et SSL (ou TLS) sont incontournables pour créer cette confiance.

Mais qu’est-ce que le SSL ?

Concrètement, le Certificat SSL permet de garantir à l’internaute qu’il navigue bien sur un site légitime et non sur un faux site... Il lui suffit de cliquer sur un petit cadenas dans la barre d’adresse du navigateur pour accéder aux informations du site : nom du propriétaire du site, Autorité de Certification qui a émis le certificat, validité du certificat, etc. Cette vérification est stratégique au regard de la prolifération de faux sites qui ont pour but de piéger les internautes en leur soutirant des informations ou en leur dérobant des données personnelles (mot de passe, infos bancaires…). Grâce au SSL, l’adresse du site web consulté passe de HTTP à HTTPS offrant ainsi un espace de confiance aux internautes.

L’utilisation de Certificats SSL permet également de garantir la confidentialité des données échangées entre l’internaute et le site pour éviter qu’elles soient interceptées par un internaute malveillant.

Tous les Certificats SSL ne se valent pas

Là encore, il existe des différences importantes et mieux vaut être sélectif pour offrir le maximum de garanties aux internautes. Ainsi, il est recommandé d’utiliser des certificats disposant des qualifications les plus élevées. On notera que la France et l’Europe ont défini un cadre réglementaire particulièrement strict : RGS et eIDAS. Opter pour ce type de certifications est aujourd’hui l’une des meilleures assurances pour créer un véritable espace de confiance numérique. A noter qu’un SSL qualifié répond aux besoins de protection des données spécifiés dans le cadre du RGPD.

Renforcer sa visibilité dans les moteurs de recherche

Comme expliqué précédemment, les deux objectifs du SSL sont de vérifier l’authenticité d’un site et de rendre confidentiels les échanges réalisés entre l’internaute et le site. Mais ce n’est pas tout. Désireux de ne pas induire leurs utilisateurs en erreur, les grands moteurs de recherche à l’image de Google tendent à déréférencer progressivement les sites web n’utilisant pas le HTTPS. Les entreprises qui n’optent pas pour ce standard vont ainsi voir leur visibilité considérablement réduite à court terme et se priver d’importantes opportunités de développement.

Utiliser un SSL français ou européen

Il est plus que de bon sens pour un organisme français de sécuriser son site avec un Certificat SSL français ou européen. A ce titre, l’Etat français fait figure d’exemple en équipant ses sites d’un Certificat SSL qualifié RGS. Les certificats SSL qualifiés vont connaître un fort développement dans les prochaines années auprès des entreprises et des structures publiques désireuses d’échanger en toute sécurité avec les internautes. SSL et HTTPS ne sont donc pas que de simples technologies, mais bel et bien des Incontournables dans le monde de la Cybersécurité.

Finyear & Chaineum

Lisez gratuitement le quotidien Finyear & sa newsletter quotidienne.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en finance digitale, corporate finance & crypto finance.

Read for free The daily newspaper Finyear & its daily newsletter.
Receive the Finyear's newsletter every morning by email, a daily snapshot of the best news and expertise in digital finance, corporate finance & crypto finance.

----------------

Chaineum - Conseil haut de bilan & stratégie blockchain
Fondée en 2015, Chaineum est un cabinet de conseil en opérations de haut de bilan offrant une expertise de premier plan en matière d’ICOs et STOs, avec une vision stratégique orientée tant vers le métier de ses clients que sur la technologie blockchain. A ce titre, Chaineum a participé à la mise en œuvre de bonnes pratiques dans le secteur (ICO Charter, Security Token Network).
Besançon - Paris + réseau international de partenaires.

About Chaineum
Founded in 2015, Chaineum is a leading corporate finance advisory firm with a strong expertise in ICOs and STOs, and a strategic focus on both its clients' business and blockchain technology. As such, Chaineum paved the way in the implementation of certain best practices in this sector (ICO Charter, Security Token Network).
Chaineum Segment, Chaineum's blockchain services division, is developing Chaineum Segment technology, an object-oriented private blockchain.

https://www.chaineum.com

Friday, May 10th 2019
Rate it


New comment:
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies



Finyear - Daily News