Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Le Revenu Minimum Universel : Utopie ou réalité


Il y a des interventions où l’on pourrait se rendre avec ses a priori. Celle qui se tiendra le 26 mai sur le sujet du Revenu Minimum Universel avec Marc de Basquiat, Economiste et Président de l’AIRE(1) en est-une. Elle est organisée par l’ADAE(2). Nous partageons tous peu ou prou le constat que les revenus sociaux sont devenus en France trop complexes, coûteux pour la collectivité et inégalitaires, et qu’ils manquent vraisemblablement en grande partie leur objectif. Mais, comme ce sont les entreprises qui sont à la source de la création de richesses, autant en faire un point de départ de la réflexion.



Rémy Mahoudeaux
Rémy Mahoudeaux
Or, les entreprises françaises sont confrontées à une faible croissance et à des contraintes administratives plus lourdes que leurs consœurs européennes, notamment pour adapter leur effectif à leur réel niveau d’activité. Elles se sentent corsetées, rendant ainsi recrutements ou licenciements plus étudiés et compliqués. Le chômage endémique poursuit sa hausse et la société civile semble se scléroser.

De nombreuses réflexions tous azimuts sont lancées pour savoir comment redonner de la souplesse aux entreprises et ainsi relancer l’emploi et l’économie française : de nouveaux textes de loi sont envisagés, le contrat CDI ré-étudié, de nouvelles primes pour l’emploi imaginées…

Parmi toutes les réflexions engagées, une alternative novatrice – révolutionnaire ?- est étudiée depuis de nombreuses années et suscite un regain d’intérêt dans les débats actuels : le Revenu Minimum Universel pour tous.

Il s’agit de distribuer un revenu minimum à chacun, quel que soit sa situation et son niveau de revenu, mais avec de nombreux changements aux plans social (prestations) et de la fiscalité (refonte). Des pays européens se penchent également sur ce sujet et des tests sont en préparation.

De très nombreuses questions se posent alors… Qu’en est-il réellement aujourd’hui ?
Quelle est la réalité économique de ce Revenu Universel ? Est-ce une utopie sociale ou une alternative crédible pour les entreprises françaises ? En quoi cela rendrait-il de l’agilité économique aux entreprises françaises ? Et quelles en seraient les contreparties sociales ou fiscales ? Qui y gagnerait : l’individu, l’entreprise ou la société française ? Est-ce une solution viable pour résorber le chômage ? Et ce Revenu universel : inciterait il les personnes à vraiment rechercher un job ?…

Alors, laissons nos a priori à la porte et allons en débattre ensemble (3) …

(1) Association pour l’Instauration d’un Revenu d’Existence
(2) L'ADAE (Association des Dirigeants et Administrateurs d'Entreprise) que préside Daniel Corfmat a pour objectif de promouvoir la gouvernance au sein des PME depuis 1996 avec 4 axes d'actions principaux : (i) Informer les parties prenantes ; (ii) Former ses membres (1ère formation d’administrateur qualifiés indépendants en entreprise en France AQI®); (iii) Réfléchir sur la doctrine et établir/proposer des « softlaws » ; (iv) Diffuser ses travaux. Si vous souhaitez plus d'information : www.adae.asso.fr
(3) www.finyear.com/agenda/Cafe-de-la-Gouvernance-de-l-ADAE-Le-Revenu-Minimal-Universal-utopie-ou-realite_ae395384.html


Rémy Mahoudeaux
Managing Director, RemSyx
boss <at> remsyx <dot> com
twitter : @remseeks
 
 

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation, Blockchain révolution & Digital transformation.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Blockchain Officer
- The Chief Digital Officer

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Lundi 23 Mai 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News