Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Le Groupe Lapeyre déploie webMethods Fabric pour faciliter la circulation des informations entre ses différentes entités commerciales et le siège

En poursuivant les déploiements initiés en 2005, Le Groupe Lapeyre met progressivement en œuvre le projet d’urbanisation de son système d’informations. L’objectif, à terme, est d’assurer une meilleure gestion des échanges inter applicatifs.


Le Groupe Lapeyre déploie webMethods Fabric pour faciliter la circulation des informations entre ses différentes entités commerciales et le siège
Le Groupe Lapeyre, spécialiste de l'aménagement durable de la maison, continue le déploiement de la suite logicielle webMethods Fabric™ afin de mener à bien le projet d'urbanisation de son système d'informations. Ce projet vise, à terme, à assurer la maîtrise et le pilotage, en temps réel, des flux d'informations critiques circulant entre les magasins, le siège du Groupe, les usines et les sites web du Groupe.

Afin de valider le « framework » technique et métier du projet, un premier déploiement avait été mené il y a tout juste un an (juin 2005). Celui-ci visait à gérer les flux des « fiches de Non-conformité Usines » (FNCU), fiches servant à identifier la conformité entre les produits reçus par les magasins et les produits commandés par les clients. Faisant partie intégrante de la démarche qualité du Groupe Lapeyre, ce premier projet a permis de repérer plus facilement les anomalies relatives aux FNCU, de les résoudre dès qu'elles apparaissent et ainsi d'améliorer la qualité du service client. Ce fut également l'occasion pour le Groupe Lapeyre de définir la démarche de mise en œuvre complète (« parcours EAI ») allant de la définition du flux technique et métier à sa mise en production, tout en impliquant les personnels de la Maîtrise d'ouvrage et de la Maîtrise d'œuvre.


Faciliter la circulation des informations entre applicatifs

Aujourd'hui, l'ensemble des magasins du groupe Lapeyre renvoie les informations clients, au fil de l'eau, vers les applicatifs du Groupe de gestion de la relation client (CRM) et comptables (Peoplesoft), grâce à la suite logicielle de webMethods. Ce ne sont pas moins de 50 processus qui sont actuellement en production.

A travers la plate forme d'intégration de webMethods, sont à présents gérés :

  • les flux magasins (les commandes, les devis, les factures, les avoirs, les règlements, les comptes employés…),
  • les flux achat / fournisseurs (les commandes de produits de négoce gérées et centralisées par les Centre de Distribution du Groupe, les bons de livraison, les accusés de réception, …), et la plate-forme EDI, 
  • les flux de non-conformité usines (FNCU) qui transitent entre le siège et les usines du Groupe Lapeyre.
Désormais, toutes les informations clients (coordonnées, commande, devis …) saisies en magasin sont injectées dans la plateforme centrale du Groupe. Cela touche à la fois le CRM du Groupe mais également la partie finance et les bases de données.

Les résultats : une très haute volumétrie gérée en temps réel pour un service clients amélioré

Enfin, l'urbanisation du système d'informations permet également de gagner en efficacité commerciale et financière. Dorénavant, grâce à une consultation en temps réel des disponibilités produit d'un magasin à un autre, les vendeurs Lapeyre peuvent passer des commandes inter-magasins afin de satisfaire plus facilement et plus rapidement la demande de leurs clients.

D'un point de vue financier, l'intégration des flux simplifie également la mise à jour des en-cours de commandes pour chacun des clients professionnels et permet d'avoir une visibilité des plafonds financiers qui leur sont accordés à un niveau national. Ce genre d'opérations était jusqu'alors difficilement réalisable avec l'architecture informatique précédente.

Ce déploiement a facilité la gestion de volumétries importantes : 100.000 à 150.000 processus techniques sont gérés chaque jour. Dans les phases les plus hautes, l'outil a été amené à gérer jusqu'à 700.000 processus techniques en une seule journée.

Comme le souligne M. Rousset, Responsable des Technologies et de l'International au sein de la DSI Lapeyre : « La suite logicielle de webMethods nous a permis de revoir notre architecture technique pour que nous puissions offrir un service client toujours plus performant tout en gagnant en agilité. Aujourd'hui, tous les déploiements n'ont pas encore eu lieu : nous ne cessons de travailler sur la solution afin de la faire évoluer et de l'adapter aux évolutions commerciales de notre groupe. A terme, d'autres flux seront concernés tels que la logistique, les flux usines-magasins, ainsi que l'ensembles des flux commerciaux qui proviennent des sites web du Groupe. »


A propos du Groupe LAPEYRE

Le Groupe Lapeyre propose une offre de produits et de services aux particuliers et aux professionnels, dans les domaines de la construction neuve, de la rénovation et de l'aménagement durable de la maison (en s'appuyant sur un outil industriel intégré). Le groupe Lapeyre fait partie de la branche Distribution Bâtiment du Groupe Saint-Gobain.

Les chiffres clés de l'année 2005 du Groupe Lapeyre :

  • 1,6 milliard d'euros de chiffre d'affaires
  • Implantations en France, Belgique, Suisse, Pologne et Brésil 
  • plus de 12 000 collaborateurs 
  • 14 sites industriels 
  • Près de 350 points de vente
Pour plus d'informations : www.lapeyre.fr

Le Groupe Lapeyre déploie webMethods Fabric pour faciliter la circulation des informations entre ses différentes entités commerciales et le siège


A propos de webMethods

webMethods (Nasdaq: WEBM) fournit une plate-forme logicielled'intégration métier permettant d'intégrer, d'assembler et d'optimiserles ressources informatiques des entreprises afin d'améliorer laproductivité de leurs processus métiers. Cette plate-forme logiciellese base sur une technologie robuste et innovante qui permet auxentreprises d'acquérir plus d'efficacité, d'agilité et de contrôle surleurs activités.

Fort de sa position de leader sur lemarché et de son engagement vis-à-vis de ses clients, webMethodsfournit ses solutions à plus de 1 400 entreprises à travers le monde.webMethods a sa maison mère basée à Fairfax, aux Etats-Unis et desbureaux à travers les Etats-Unis, l'Europe, l'Asie Pacifique et leJapon.

Pour plus d'informations sur l'entreprise,visitez notre site web :www.webmethods.com/france

Lundi 16 Octobre 2006



OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES