Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation
Financial Year Financial Year
Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation
 
 


              



Le Directeur Financier : acteur de la stratégie


En charge de l'élaboration des objectifs, le Directeur Financier s'implique de plus en plus dans la stratégie de l'entreprise, dans sa conception comme dans son exécution.



Éric Schüller
Éric Schüller
Si l'on définit la stratégie comme l'orientation d'une organisation (de l'entreprise en l'occurrence), élaborer la stratégie revient à identifier les objectifs à atteindre et les ressources à associer. Ainsi l'articulation du plan stratégique sous forme d'objectifs avec la mesure des performances réalisées prend alors toute son importance dans la gestion et le développement de l'entreprise. D'ailleurs le financement est devenu la dimension essentielle de l'exécution du plan stratégique.

Initialement le plan stratégique était élaboré comme un processus séquentiel comportant peu d'interactions entre les acteurs de son élaboration. Mais petit à petit, le Directeur Financier est devenu le centralisateur de toutes ses données. De plus, avec l'apparition des nouvelles normes et contraintes d'information financière, son rôle s'est accru jusqu'à devenir l'homme clef des données financières.
D'ailleurs force est de constater que les entreprises qui ne matérialisent pas au minimum leur plan stratégique obtiennent des performances inférieures à celles qui le font.

Dans l'exécution de la stratégie, la force du Directeur Financier repose sur son réseau intérieur et sa vision transversale de l'entreprise et de ses processus. Mais la clé de la bonne exécution de la stratégie reste encore la communication qui est déployée tant en interne qu'à l'extérieur de l'entreprise (voir article de juin 2011 sur la communication).

En finalité, impliquer davantage le Directeur Financier dans la gestion et l'animation de la stratégie se révèlent gagnant pour l'entreprise dans le développement de ses performances opérationnelles et de sa rentabilité financière.
Mais il est bien dommage qu'elles ne profitent pas plus de leur expertise pour des raisons qui sont souvent bien loin de leurs intérêts purement économiques.

Éric Schüller
Directeur Administratif et Financier

Mercredi 9 Novembre 2011
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières

Livres Blancs




Blockchain Daily News