Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Lancement du « guichet unique » : « www.administration24h24.gouv.fr »

Le portail « www.administration24h24.gouv.fr » a été lancé le 24 janvier 2007 par le Premier ministre et le ministre délégué au Budget et à la Réforme de l’État.


Ce « guichet unique » regroupe sur un seul site l'ensemble des démarches administratives en ligne pouvant être effectuées par les internautes français.

Ce site est sécurisé, assurant ainsi une confidentialité optimale des échanges de données entre l'administration et les internautes. Cette sécurisation se manifeste par l'adresse universelle ou « URL » qui commence par « https » ainsi que par l'affichage d'un cadenas sur la page. Remarquons que le site ADELE accessible sous «www.adele.gouv.fr» redirige vers le nouveau portail de l'administration.

Les objectifs de ce guichet unique sont de « simplifier la vie des Français » et « d'améliorer l'efficacité du service rendu ».

Selon le communiqué de presse du gouvernement du 24 janvier, plus de 600 démarches, s'adressant à la fois aux particuliers et aux professionnels, sont réunies sur le portail. Les démarches possibles sont très variées : demande d'extrait d'acte de naissance, de certificat de situation administrative, consultation du dossier fiscal… Le communiqué prévoit que 300 nouveaux formulaires seront mis en ligne sur le site tout au long de l'année 2007 avec pour objectif de « donner accès, à l'horizon 2008, à l'intégralité des démarches administratives de l'État ».

Le portail contient également plusieurs « guides pratiques de l'administration en ligne » téléchargeables, édités par la Direction Générale de la Modernisation de l'État (DGME) présentant les services en ligne à destination des particuliers, des professionnels et des collectivités locales.

Le communiqué de presse indique également quelques éléments relatifs au portail « mon-service-public.fr » : sa création effective est prévue pour 2008. Rappelons que ce portail n'est pour le moment qu'au stade expérimental et non accessible par le grand public. Mon service-public.fr, porté par le programme ADELE et mis en place par la Documentation française (coordonnateur éditorial et opérateur du portail service-public.fr) et la DGME, permettra notamment aux Français de bénéficier d'un espace personnalisé et de conserver leurs pièces de dossiers administratifs.

Document mis en ligne le 25/01/2007
Sur Le Forum des droits sur l'Internet

Reproduction et diffusion strictement interdite - Droits d'usage strictement personnel © KSI - 2000 à 2006 - Tous droits réservés -

Synthèse réalisée par Serge KAUDER.
Juriste.
Chroniqueur juridique et judiciaire.
Conseiller Technique en matière de Police Privée.
Président Directeur Général du Groupe KSI SA


Dimanche 4 Février 2007




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES