Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



La révolution silencieuse des seniors - La grande absente du débat des primaires


Plus d’un français sur quatre a plus de 55 ans et est qualifié de senior, nous serons 20 millions en 2030….



Jean-Louis Chambon
Jean-Louis Chambon
En outre la révolution démographique que vit notre Société fait des seniors, une nouvelle génération d’acteurs de la vie collective. Sauf à apporter des réponses d’un autre siècle, la place et le rôle des seniors dans le monde qui se dessine seront déterminants au regard des nouveaux équilibres économiques, sociaux et sociétaux.

Cette période de la vie devient le temps de tous les possibles, où chacun reconstruit ses propres envies, ses propres challenges et affirme la volonté d’être un acteur à part entière de la société. Qu’il s’agisse d’un investissement dans une nouvelle activité économique ou de participation à la vie sociale, le senior a des compétences, de l’expérience, l’envie et souvent le besoin d’être un acteur du changement.

Une grande majorité des seniors restent très impliqués à la retraite et sont soucieux de se rendre utiles dans des associations, auprès de leur famille, etc…Aujourd’hui, les jeunes seniors ouvrent une nouvelle voie vers l’activité. A ce titre, 1/3 environ des plus de 65 ans sont bénévoles dans une association. Nombre de dirigeants d’associations sont des seniors, beaucoup d’élus sont des seniors. Et si seulement 450 000 des plus de 55 ans travaillent à la retraite, ce chiffre est en constante progression (x2 au cours des 4 dernières années).

La révolution des seniors est certes « humaine » et de compétences, mais aussi économique, avec le financement des retraites et la création en 2013 de la filière de la Silver Economie.

Toutefois et curieusement les débats de la campagne présidentielle ont occulté cette réalité économique et sociale si ce n’est en termes voilés, touchant à l’assistanat (augmentation des petites retraites) ou de Risques (la dépendance).

Tandis que les perspectives de croissance s’effondrent (1,10 en 2016 contre 1,40 attendu), on s’étonne que l’opportunité constituée par ce marché stratégique à « pouvoir d’achat décisif » (+ 20 % par rapport aux actifs, 60 % des patrimoines et 72 % des contribuables) soit à ce point absent des débats.

Cet oubli interroge sur cette préférence des politiques pour leurs thèses fumeuses sur un futur utopique ou désirable, des « revenus universels » et sur leur capacité à regarder la réalité d’aujourd’hui et celle d’un avenir que la démographie dessine rigoureusement.

Cette révolution silencieuse des seniors en terme de mode de vie et d’actions concrètes est « en marche » elle aussi…….

Nos politiques devraient intégrer dans leur vision (et leurs propositions) que ces « actifs du Temps Choisi », ces A.T.C., se sont définitivement substitués aux « retraités » tels que l’on continue encore trop souvent de les percevoir :

ils s’éviteraient sans doute de nouvelles mauvaises surprises électorales.

Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Lundi 27 Mars 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News