Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



La Chine ouvre-t-elle la voie à des réformes de long terme ?


Perspectives du 19ème Congrès du Parti communiste. Analyse | 17 Octobre 2017.



Witold Bahrke
Witold Bahrke
Par Witold Bahrke, Stratégiste chez Nordea Asset Management.

Le 18 octobre s’ouvrira le 19ème Congrès du Parti communiste chinois, un évènement qui marquera le début du deuxième quinquennat de Xi Jinping à la tête de la Chine mais aussi un profond renouvellement politique : plus de 60% du Comité Central du Parti communiste sera renouvelé et cinq des sept membres les plus éminents du Comité Permanent du Politburo devraient se retirer, comprenant d’anciens responsables de l’ère Hu Jintao, dont le Gouverneur de la Banque Centrale chinoise. Ce remaniement va donner à Xi Jingping, qui est certainement déjà le plus puissant des leaders chinois de ces dernières décennies, l’opportunité de promouvoir ses principaux soutiens, et de consolider encore son pouvoir.

Traditionnellement, c’est durant le deuxième mandat du Président de la République Populaire de Chine que le plus de changements sont mis en œuvre. Compte tenu du remaniement du Parti, les défis structurels auxquels la Chine est confrontée, entre forte envolée de la dette et ralentissement prévisible de la croissance économique, ainsi que la gestion de sortie d’économie émergente vers le statut d’économie développée, ne seront pas adressés avant le Congrès National du Peuple en mars 2018. Si la croissance économique reste perçue comme l’arme ultime pour cautionner une dette colossale, le gouvernement n’a, jusqu’ici, pas trouvé de stratégies convaincantes pour surmonter ces challenges économiques.

Ces Congrès ont habituellement peu d’impact sur les marchés financiers. Pourquoi cela serait différent cette année ? De notre point de vue, la reprise économique mondiale a été tirée par la Chine, pays contribuant le plus à la croissance globale et de loin. La situation cyclique s’articule donc plus que jamais autour de la Chine. A la fin du mois d’octobre, nous en saurons davantage sur la manière dont le leadership chinois évoluera et cela devrait concerner le seul plan politique. L’impact économique ne sera visible qu’au début de l’année prochaine.

D’ici là, le pouvoir politique devrait privilégier les mesures garantissant la stabilité financière et sociale à court terme, bien davantage que les réformes à long terme dont l’enjeu est de limiter la dépendance à l’endettement. En d’autres termes, la dette va continuer de croître et la croissance ralentir, sans pour autant s’effondrer. Restons attentifs.

A propos de Nordea Asset Management
Nordea Asset Management gérant 219 milliards d’euros*, fait partie du groupe Nordea, le plus grand groupe financier du Nord de l’Europe, avec 332 milliards d’euros d’actifs sous gestion*.
Nordea Asset Management offre une large gamme de solutions d’investissements à la fois pour les investisseurs européens et d’autres continents. Nous collaborons avec de nombreux clients et plateformes, a savoir des banques, des gestionnaires de portefeuille, des conseillers patrimoniaux indépendants et des sociétés d’assurance.
Nordea Asset Management est présent à Cologne, Copenhague, Francfort, Helsinki, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, New-York, Oslo, Paris, Sao-Paulo, Singapour, Stockholm, Vienne et Zurich. Cette présence locale marque la volonté de Nordea d’être toujours accessible pour ses clients et de leur offrir le meilleur service.
Le succès de Nordea repose sur une approche multi-boutique combinant l’expertise de nos équipes de gestion internes et des compétence exclusives de gérants externes avec pour objectif de générer de l’alpha durablement pour le bénéfice de nos clients. Nos solutions d’investissement couvrent toutes les clases d’actifs, de la gestion obligataire aux actions en passant par des solutions diversifiées, investissant dans de nombreux marchés comme l’Europe, les Etats-Unis, les marches émergents voire le monde entier.

*Source: Nordea, 30.06.2017

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Mercredi 18 Octobre 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite




Cryptocurrencies



Finyear - Daily News