Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



LE GRAND REFOULEMENT


LE GRAND REFOULEMENT - Stop à la démission démocratique - Nicolas Bouzou - Plon – 154 pages



Révélation et plus jeune lauréat de la XXIème Edition du Prix Turgot, en 2007 , Nicolas Bouzou, s’est affirmé en quelques années comme l’un des chroniqueur-essayiste le plus recherché par les grands médias nationaux ; son sens inné de la pédagogie, son expérience de chef d’Entreprise, alliés à une spontanéité de ton, font merveille.

Cette notoriété s’est accompagnée de la confirmation de ses talents d’auteur qui lui permettent de publier, chaque année, plusieurs ouvrages et tribunes, (souvent avec la complicité amicale de grandes signatures, Luc Ferry par exemple) toujours très attendus par ses fidèles lecteurs. Après, 2015, sa parution « la lucidité habite à l’étranger » chez Lattès, il récidive aujourd’hui avec cet ouvrage : « Le grand refoulement » dans lequel, tout au long de sa lumineuse analyse, il laisse paraître ses inquiétudes pour notre pays accompagnées d’une certaine mélancolie ……« l’envie de Manchester » sans doute.

La raison paraît en effet avoir quitté le débat public et les choix politiques-collectifs qui en découlent : les passions semblent avoir pris le pas sur les arguments rationnels. Or « ….le rationalisme unit, la passion sépare….. ». Ainsi les solutions d’évidence pour l’emploi, l’éducation, l’immigration qui sont autant de plaies ouvertes pour la France, s’éloignent.

Notre pays s’attarde sans cesse sur son passé, dans des visions quasi romantiques, comme le montre le goût exacerbé, et mortifère de l’exécutif pour les commémorations de nos gloires ou des désastres passés.

C’est ce « grand refoulement », forme de dépression collective, mélange de tristesse, de défiance et de suspicion qui fige notre pays dans ce passé plutôt que dans une vision et une action pour le changement.

La France est devenue un pays qui se refuse à nommer les problèmes (le fameux politiquement correct) et ne peut donc en rien commencer à les régler ; elle ne fuit rien tant que les disruptions fussent-elles créatives.

Nicolas Bouzou s’élève contre cette « démission démocratique » et suggère le retour au premier plan de la société civile à travers des mécanismes de décisions politiques permettant de mieux intégrer la diversité et la richesse nationales : référendum d’initiative populaire, conférence de consensus rassemblant les sensibilités de tout bord, retour d’une forme de proportionnelle permettant d’intégrer, pour mieux les réguler, les idées y compris extrêmes.

Au-delà de cette lucidité sur les périls qui menacent la France et les défis qu’elle devra relever pour éviter la décadence, Nicolas Bouzou ne perd pas son optimisme (et c’est aussi en cela qu’on l’aime…..). Il s’efforce de se convaincre que les nouvelles technologies et l’émergence de la société numérisée sont de nature à redonner sa prospérité à la France.

Beaucoup de vérités dérangeantes pour une prise de conscience salutaire.

LE GRAND REFOULEMENT
Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Lundi 28 Septembre 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News