Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



L’offre logicielle du groupe Viveo répond aux nouveaux enjeux des Banques Européennes : directive SEPA et lutte renforcée contre les pratiques de blanchiment


Aujourd’hui, les banques se doivent de repenser leur système d’information afin de faire face à deux réglementations européennes majeures : l’harmonisation européenne des paiements de détail (SEPA – Single European Payment Area – janvier 2008) et le renforcement des pratiques de lutte contre le blanchiment d’argent (AML – Anti Money Laudering – 3ème directive européenne novembre 2007).



Acteur majeur de l'informatique et du conseil bancaire, Viveo se démarque en lançant une solution logicielle unique qui couvre toutes les fonctionnalités pour européaniser les flux de paiements (virements, prélèvements), tout en les sécurisant contre les pratiques de blanchiment ou de financement du terrorisme. Avec cette offre totalement inédite sur son marché, Viveo, toujours précurseur dans son domaine, permet aux banques de s'intégrer facilement dans ce nouvel espace de paiement européen, tout en ayant l'opportunité de gagner en efficacité dans la détection d'opérations assimilables à du blanchiment.

Nicolas METIVIER, Responsable de l'offre SEPA nous confie : « En effet, ce nouvel espace de paiement européen, en vigueur dès janvier 2008, devrait rapidement favoriser et accélérer les échanges commerciaux entre les pays de la Communauté, aujourd'hui estimé à plus de 56 milliards de transactions annuelles. » Eric VAUDAINE, Responsable de l'offre AML, ajoute : « Outre une volumétrie plus importante, les banques devront faire face rapidement à des contraintes réglementaires fortes sur la conformité, la traçabilité et la sécurité de ces flux financiers. Notre offre prend toute sa dimension en associant les « meilleures pratiques » du SEPA et de l'AML, via des processus automatisés, afin que ce nouvel environnement de paiement européen soit source d'optimisation des coûts, de mutualisation des ressources et d'accroissement de la performance pour les banques. »

Quintessence de l'expertise du groupe Viveo, fort de plus de 700 clients, la suite logicielle intégrée SEPA/AML s'appuie sur le meilleur de la technologie afin de centraliser les flux de paiements européens, d'analyser en amont les informations inhérentes aux transactions et lutter plus efficacement contre le blanchiment d'argent. Auguste VANDEWYNCKELE, Responsable Flux & Moyens de Paiement chez Atos Origin nous déclare « Avec l'ouverture prochaine de ce nouvel environnement de paiement européen, les banques vont devoir gérer des flux financiers en provenance de pays moins connus. En conséquence, les directeurs de banques étant légalement responsables, ces derniers doivent se prémunir en se dotant des outils et des processus afin de vérifier la provenance des fonds.» La nouvelle offre Viveo, c'est l'assurance pour la banque de contrôler facilement à la source toutes les transactions de paiement européen par rapport à deux axes majeurs d'analyse, le filtrage (présence dans les listes noires publiées par les autorités nationales ou supranationales de régulation) et l'analyse comportementale (détection d'opérations inhabituelles).

Cette brique logicielle applicative, s'interfaçant à tout système d'information bancaire, s'adresse à toutes les banques qui doivent impérativement en janvier 2008 se conformer à la directive SEPA, tout en ayant l'obligation de mettre en place les processus les plus adéquats pour lutter contre le blanchiment. Outre son approche inédite, totalement intégrée, cette nouvelle solution logicielle dispose de toutes les qualités qui ont fait la renommée de l'offre Viveo, soit une richesse fonctionnelle inégalée, une grande simplicité de mise en œuvre et de prise en main et cela à un budget modéré.

A propos du groupe Viveo
Partenaire stratégique des banques et établissements financiers, le groupe Viveo développe une offre exhaustive et modulable de progiciels et de services qui répondent à toutes leurs problématiques fonctionnelles, technologiques ou réglementaires. Il se positionne aujourd'hui comme le seul acteur d'envergure européenne, combinant les activités de conseil et d'éditeur, à pouvoir couvrir toutes les facettes d'un projet bancaire de « bout en bout ». Sa politique ambitieuse de R&D (20 000 jours hommes) lui permet de proposer l'offre de progiciels bancaires la plus aboutie du marché, en terme de technologie (Architecture Orientée Services « SOA ») et de fonctionnalités « métier ». Fort d'une expérience de plus 25 ans dans le monde de la Banque, le groupe Viveo compte plus de 700 clients dans plus de 30 pays.

A propos d'Atos Origin
Atos Origin est l'un des principaux acteurs internationaux du secteur des services informatiques. Sa mission est de traduire la vision stratégique de ses clients en résultats par une meilleure utilisation de solutions de conseil, intégration de systèmes et infogérance. Atos Origin réalise un chiffre d'affaires annuel de 5,4 milliards d'euros et emploie 50 000 personnes dans 40 pays. Atos Origin est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et le Groupe compte parmi ses clients de grands comptes internationaux dans tous les secteurs d'activité. Atos Origin est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos Origin, Atos Euronext Market Solutions, Atos Worldline et Atos Consulting. Pour de plus amples informations, consultez le site web de la société à l'adresse suivante : http://www.atosorigin.com


Source : www.viveo.com

Mardi 22 Mai 2007
Notez


Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News