Quotidien Fintech, Blocktech, Deeptech / Daily News
              



Mardi 19 Novembre 2013

L'internet des objets, nouvelles opportunités business des entreprises


Sogeti, l'un des leaders des services technologiques et du test logiciel, filiale à 100% du Groupe Capgemini, lance le premier de ses quatre rapports sur le thème de « l'internet des objets ». La relation directe avec l'utilisateur favorise un potentiel d'innovations technologiques et le lancement de nouveaux services personnalisables. L'enjeu de ces transformations repose sur un positionnement au centre d'une nouvelle chaîne de valeur, facteur de croissance et de développement pour l'ensemble des secteurs de l'économie.



« Objets - Internet des opportunités business », premier rapport VINT[1], laboratoire de tendances mondial de Sogeti, issue de sa collection « l'internet des objets », met l'accent sur l'évolution des relations et la création d'un lien direct entre consommateurs et offres de produits ou services. Les nouvelles opportunités business des entreprises, opérateurs de services sur-mesure, se conjuguent à des réductions de coûts liées à une hyper connectivité, une meilleure gestion et autonomie d'énergie et à une optimisation des matériels et outils informatiques.

50 milliards d'objets seront connectés à Internet d'ici 2020 ; 2013 s'affichant comme l'année de la percée de l'internet des objets. Chaque personne, chaque appareil peut obtenir un émetteur et un récepteur de sorte que tout peut être en communication à travers le web. « Internet of Things » va considérablement réduire les déchets grâce au temps, à l'attention, l'énergie, l'argent et les machines.

La croissance, tirée par l'ensemble des applications, concerne des secteurs comme l'automobile, l'aéronautique, l'énergie, l'alimentation, la distribution, la domotique et la santé. Le marché des objets connectés, associé à la création de nouveaux services et applications est valorisé à 1,9 trillion de dollars à l'échelle mondiale en 2020. Les entreprises devront réinventer l'ensemble de leur approche business.

« L'adoption rapide du Social, Mobile, Analytique et du Cloud (SMAC) modifie notre société de l'information avec l'augmentation des objets intelligents. SMAC, conjugué aux objets, motivera de nouvelles innovations pour une meilleure performance des entreprises, dotées de processus de production numérisés et de machines plus efficaces. La gestion de millions de produits liés à l'internet générera des innovations produits et services. Les sociétés agiront sur la base de ces nouvelles connaissances qui seront disponibles via l'analyse de données en temps réel. » déclare Menno van Doorn, Directeur de VINT et co-auteur du rapport.

Cinq recommandations pour valoriser « l'internet des objets »

Le rapport « Objets - Internet des opportunités business » est centré sur la création de nouveaux modèles de ventes et les opportunités de services croisés entre les différents secteurs économiques. L'industrie traditionnelle et le secteur IT convergent grâce à ces nouveaux systèmes cyber-physiques. VINT, confirme des opportunités identifiées dans les processus d'entreprise des Directions des Services d'Informations. Il formule cinq recommandations stratégiques pour les entreprises. Parmi elles, la stratégie du « Blue Ocean Strategy », qui favorise l'innovation et la création de nouveaux produits pour de nouveaux marchés.

Quatre rapports sur « l'internet des objets »

1/ « Things - Internet of Business Opportunities » peut être téléchargé sur http://bit.ly/18BSNHh.
2/ « Wearable Computing », à paraître début 2014, explorera les effets de la technologie sur le corps humain, ou comment la perception sensorielle pourra être améliorée.
3/ « Industrial Internet », au printemps 2014, décrira comment les réseaux de capteurs indépendants continueront de numériser les processus et les chaînes de production.
4/ « Smart Cities » développera le potentiel des lieux de vie intelligents.
Ces rapports sont co-écrit par Menno van Doorn, Sander Duivestein, Jaap Bloem, Thomas van Manen et Erik van Ommeren.

[1]Crée en 1994, VINT (Vision - Inspiration - Navigation - Trends) mène des recherches sur le développement technologique. A titre d'exemple, VINT a étudié « l'innovation open-source et du crowd sourcing » (2006), les médias sociaux (2008), la crise économique et le changement de paradigme (2010), the APP Effect (2012), The Connected Workforce (2013). Plus d'informations sur www.sogeti.com/vint.

A propos de Sogeti
Sogeti est l'un des leaders des services technologiques et du test logiciel, spécialisé dans la gestion des applicatifs, des infrastructures et les services en ingénierie. Sogeti propose des solutions innovantes autour du Testing, du Business Intelligence & Analytics, de la Mobilité, du Cloud et de la Cybersécurité, s'appuyant sur sa méthodologie et son modèle global de prestations de services Rightshore®. Présente dans 15 pays avec plus de 100 implantations locales en Europe, aux Etats-Unis et en Inde, la société réunit plus de 20 000 professionnels. Sogeti est une filiale à 100% de Cap Gemini S.A., coté à la Bourse de Paris. Plus d'informations sur: fr.sogeti.com
Communiqué de presse Sogeti France

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News