Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



L'heure des vérités


L'heure des vérités - La Société des Membres de la Légion d’Honneur - Mareuil Editions - 183 pages



La perspective d’échéances politiques majeures en 2017 a suscité une prolifération de parutions, d’essais, d’intellectuels de tous bords, d’hommes politiques ou d’Etat, avançant moultes propositions, économiques, sociales ou sociétales. Chacun y va de « sa vérité » pour éclairer les choix de nos concitoyens qui s’accommodent, fatalistes de cet emballement.

Aussi la vraie grande surprise vient de cet essai de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, qui investit à son tour le champ de la communication en proposant un éclairage original sur des « sujets vitaux pour la société contemporaine ».

Ainsi la noble mission de la SMLH, regroupant les sociétaires du Premier Ordre National, historiquement orientée vers le soutien, par les plus favorisés, « aux moins chanceux », frappés par la maladie, les blessures ou le dénouement, s’élargit vers ce nouveau défi pour le bien commun.

Si on s’étonne de cette initiative, on doit aussi se rappeler d’une part, de la qualité de sa communication interne (le périodique la Cohorte est reconnu par sa grande qualité professionnelle) et d’autre part on comprend que ce collectif de légionnaires, titulaires d’une décoration, qui « est une reconnaissance qui oblige », se soient donné le devoir de proposer à la Société Civile, en mal de repères, des éclairages en correspondance avec les valeurs que prône l’Ordre.

Aussi « l’heure des vérités » arrive à point nommé dans une Société où « le tout communication transforme notre civilisation de conviction en une civilisation de l’émotion ».

La surenchère des médias via internet, associée à une prudence des discours politiques, effrite la capacité de jugement, faute de connaissance de situations réelles.

Qui sait ce qu’il en est vraiment du risque climatique ?

Quels méfaits ou quels bienfaits promet la globalisation ?

Le numérique est-il une chance pour la médecine comme pour la maîtrise des dépenses de santé ?

Comment recréer du lien dans une Société qui s’individualise et se latéralise ?

La SMLH a confié à six éminentes et incontestables personnalités, titulaires de la Légion d’Honneur et connues pour leur expertise et leur absence de dogmatisme, de traiter ces sujets.

C’était un vrai défi qu’ont relevé avec un grand talent le Professeur Alain Bouvier, Jean-Dominique Juliani, Jean de Kervasdoué, Charles Lambert, Jean-Daniel Tordjman et le Professeur Guy Vallancier.

Leur remarquable éclairage « d’esprit libre », sans parti pris, en toute humilité, vient rappeler la pensée de Simon J.Ortiz : « ….il n’y a pas de vérité, surtout des histoires….. », d’autant que les vérités d’aujourd’hui ne sont peut-être pas celles de demain.

Une réflexion collective qui reste aussi lumineuse que salutaire.

Immanquable.

L’auteur : La Société des Membres de la Légion d’Honneur regroupe 55 000, hommes et femmes, titulaires de la Légion d’Honneur et l’adhésion y est volontaire.
Elle conduit plusieurs actions de soutien à ses membres et à la Société Civile, dans une logique de développement de l’esprit civique et patriotique.
« L’honneur en action » (2010) ou « Un avenir ensemble » destiné au soutien d’élèves méritants en sont quelques unes des illustrations.

Jean-Louis Chambon
Jean-Louis Chambon
Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation, Blockchain révolution & Digital transformation.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Blockchain Officer
- The Chief Digital Officer

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Lundi 4 Juillet 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News