Corporate Finance News
              


Jeudi 21 Octobre 2021

L'école O'clock lève 4 millions d'euros


« O'clock » le pionnier français de la formation aux métiers du numérique en téléprésentiel lève 4 millions d'euros auprès d'Educapital et de Ring



O'clock, pionnier français de la formation en ligne aux métiers du numérique et première entreprise de plus de 100 salariés à fonctionner en 100% télétravail, dévoile aujourd'hui sa première levée de fonds de 4 millions d'euros auprès de Ring Mission, VC impact de Ring Capital, et Educapital, premier fonds d'investissement à impact dédié à l'edtech, pour soutenir sa croissance et diversifier ses activités. Lancée depuis 2016, la startup propose des formations intensives en téléprésentiel aux métiers du numérique. Alors que les sujets de la formation et la reconversion professionnelle sont au cœur des bouleversements engendrés par la crise sanitaire liée au COVID-19, O'clock permet à tout à chacun d'entreprendre une formation innovante et performante correspondant aux besoins rapides de recrutement des entreprises.

Soutenir la croissance et diversifier les missions de O'clock pour répondre à une demande exponentielle de formation aux métiers du numérique

Organisme de formation créé en 2016, la startup O'clock est une école du numérique proposant des formations en ligne accompagnées et tutorées en temps réel. Depuis sa création, l'école poursuit une double ambition : la première, de démocratiser les compétences numériques grâce à des formations de qualité, la deuxième de rendre ces formations accessibles au plus grand nombre, pour assurer le retour à l'emploi des apprenants dans un secteur porteur.

L'entreprise propose des formations intensives allant de quelques jours à 2 ans en format téléprésentiel et sans pré-requis académiques. Les cours ont lieu au sein d'une application innovante de classes virtuelles développée par O'clock et intitulée : Slippers. Elle se veut inclusive, accessible à toutes et tous, et répond au mieux aux besoins de ses apprenants : interface personnalisable, flux de communication optimisés pour fluidifier les échanges même avec une simple connexion ADSL, prise en compte de l'accessibilité numérique (sous-titrage, possibilité d'intégration d'interprètes en langue des signes...).

Forte de son succès, l'école forme 1 000 apprenants par an aux métiers du numérique et possède un taux d'abandon de seulement 3%. Pour répondre à la demande et enjeux de recrutement sur le marché, O'clock prévoit une augmentation d'activité de 40% par an pour les 4 prochaines années. Ainsi, cette première levée de fonds va permettre de recruter de nouveaux formateurs O'clock afin d'augmenter considérablement le nombre de places disponibles pour les apprenants et éviter les temps d'attente pour l'accès à la formation. Pour agrandir son équipe de 130 salariés, O'clock prévoit le recrutement de plus de 100 profils (formateurs, data analysts, experts en cybersécurité, managers, profils administratifs, etc.) en 100% en télétravail dans les 12 prochains mois.

De plus, la levée de fonds va permettre de développer de nouveaux types de formations, toujours à distance et fortement demandées par le marché de l'emploi :
• Concepteur-développeur d'applications en alternance, avec un haut niveau de compétence
• Des parcours de sensibilisation au métier du numérique
• Des formations courtes destinées aux entreprises pour leurs salariés
• Des formations accessibles à destination des personnes en situation de handicap

« Nous sommes très fiers de cette première levée de fonds qui vient récompenser les efforts que l'équipe O'clock met en place depuis 2016. Cette nouvelle étape va nous permettre d'offrir encore plus de formations adaptées aux besoins de nos apprenants et répondre à la demande accrue de recrutement des entreprises. Bien avant les problématiques liées à la crise du COVID-19, notre parti-pris a été de proposer des formations en téléprésentiel pour faire de O'clock une entreprise économique, sociale et inclusive grâce au numérique. Aujourd'hui, nous avons encore beaucoup de projets et d'ambitions sur un secteur en pleine expansion. En effet, on estime d'ici à 2022 que 180 000 offres seront à pourvoir dans le secteur numérique selon France Stratégie, garantissant un taux d'employabilité optimum pour les futurs diplômés O'clock. » déclare Dario Spagnolo - CEO et co-fondateur de O'clock.

« O'clock s'inscrit parfaitement dans la thèse d'investissement d'Educapital : financer les futurs leaders de l'éducation innovante, qui généreront un impact durable sur notre société. La promesse de O'clock est de permettre à tous d'acquérir de nouvelles compétences tournées vers l'employabilité. Nous avons été séduits par ce projet innovant : une école 100% en ligne, un modèle économique scalable, un actif technologique fort et une équipe de qualité. Nous sommes très heureux de les accompagner dans leur prochaine étape de développement. » indique Litzie Maarek, co-fondatrice d'Educapital.

« La démocratisation de la formation aux métiers du numérique est un enjeu crucial aujourd'hui, que l'équipe de O'clock adresse avec succès. Nous sommes convaincus du potentiel de O'clock à faire bouger les lignes pour accélérer la transition numérique : accompagner les projets de reconversion professionnelle, favoriser l'insertion économique et sociale des publics éloignés de l'emploi, réduire la fracture territoriale de l'emploi - 60% des personnes formées vivent en zone rurale. Nous sommes très fiers et heureux d'accompagner O'clock avec qui nous partageons une vision commune de l'impact. » précise Laurent Babut, partner Ring Mission.

L'offre innovante de O'clock a en outre séduit le fonds européen de développement régional (FEDER) financé par l'Union Européenne, dans le cadre de l'appel à projet « Renforcement des nouveaux usages et contenus numériques dans les domaines de l'e-éducation et l'e-santé » porté par la Région Ile-de-France. A ce titre, la société a bénéficié en 2017-2018 d'un investissement européen lui permettant d'améliorer ses technologies et l'expérience de formation et ainsi d'accélérer sa croissance.

Un contexte économique et social propice à la formation et à la reconversion professionnelle

La levée de fonds de O'clock s'inscrit également dans un cadre porteur pour son modèle. En effet, l'année 2020 aura été inédite sur le plan de l'emploi pour beaucoup d'actifs : de la perte d'emploi, au changement ou à la reconversion professionnelle, la crise sanitaire a bouleversé plus d'un destin.

Dans ce contexte, la reconversion devient plus que jamais essentielle à l'insertion économique et sociale des publics éloignés de l'emploi ou des actifs en reconversion professionnelle. A ce titre, 15 milliards d'euros sont consacrés par le Plan de relance à l'emploi et à la formation, dont 1,9 milliard d'euros dédiée à la formation professionnelle.

O'clock permet également de mettre sur le marché de l'emploi des profils de développeur extrêmement recherchés par les entreprises et sur tous les territoires. Enfin, O'clock a toujours proposé des formations qui répondent aux enjeux sociétaux en matière d'inclusion ; l'école est d'ailleurs entreprise de l'économie sociale et solidaire dont la mission sociale est reconnue officiellement par le biais d'un agrément ESUS (entreprise solidaire d'utilité sociale).

Ainsi, plusieurs sessions de formation inclusives d'intégrateur web sont programmées en 2021. A travers son implication dans le projet Integra11y , O'clock a également été lauréat du Handitech Trophy 2020. L'école a pour vocation d'accompagner chaque apprenant pour lui donner sa chance et permettre aux 9,6 millions de Français en situation de handicap d'avoir la possibilité d'accéder à la formation. En ce sens, le format en téléprésentiel permet de faire tomber ces barrières géographiques, sociales ou personnelles.

A propos de O'Clock
Créée en 2016, l'École O'clock est une école de développement web qui a la particularité d'être en téléprésentiel. À distance, les apprenants se connectent depuis leur ordinateur personnel, chez eux, pour participer à des cours animés en direct-vidéo par les formateurs. Via une salle de classe virtuelle et vivante, ils apprennent les métiers du numérique, se forment aux technologies essentielles et aux pratiques qui feront d'eux, des professionnels capables d'être opérationnels en entreprise. L'école compte aujourd'hui 130 collaborateurs. Petite particularité : l'entreprise évolue en télétravail et compte bien garder ce mode organisationnel, symbole de l'école O'clock et correspondant aux valeurs de l'entreprise : travailler mieux pour être plus heureux.
www. oclock.io

A propos d'Educapital
Educapital est le premier fonds d'investissement à impact dédié au futur du monde de l'Education et du Travail : l'Edtech. Créé par Marie-Christine Levet et Litzie Maarek, Educapital investit du late seed à la série B dans des sociétés qui innovent pour l'éducation, de la petite enfance à la formation professionnelle. Educapital a pour ambition de faire émerger les champions européens de l'Edtech en apportant son appui financier & son expertise.
A jour, Educapital a investi dans 20 jeunes entreprises edtech européennes, dont Lunii, 360 Learning, LiveMentor, Labster, Preply...

A propos de Ring Capital
Écosystème dédié à l'investissement dans les entreprises technologiques durables en forte croissance, Ring Capital a 3 véhicules d'investissement. Ring Altitude (165m€) est positionné sur le segment growth tech et accompagne des "scale-ups" françaises dans leur phase de passage à l'échelle, notamment via l'internationalisation et la croissance externe. Ring Mission (35m€ au 1er closing) est un fonds de venture impact qui finance des start-ups dont le cœur d'activité répond à un enjeu social ou environnemental. Enfin Ring Foundation est un fonds philanthropique dédié au financement et à l'accompagnement d'associations tech favorisant l'inclusion.
Les fondateurs, Geoffroy Bragadir, entrepreneur à succès du web (fondateur et ex-CEO d'Empruntis) et Nicolas Celier, ex-partner d'Alven Capital, sont entourés d'une équipe complémentaire composée d'opérationnels de la tech de premier rang (CTO ex-Criteo, experts webmarketing et data, etc.) et d'investisseurs reconnus. Cette équipe est soutenue par une communauté d'experts et de mentors réunis au sein de Ring2Success, le programme d'accompagnement dédié aux entreprises du portefeuille.
Les fonds gérés proviennent d'acteurs institutionnels tels que Tikehau Capital et BPI France et d'investisseurs familiaux ou privés.
www.ringcp.com

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.



dernières opinions & actus / latest opinions & news