Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



L'accélération des risques d’impayés des particuliers (Atradius)


Progression de 35% de l’encaissement d’Atradius Instalment Credit Protection. La crise financière actuelle ne touche pas seulement les entreprises. Elle se manifeste également auprès des particuliers par une augmentation importante du nombre d’impayés. Depuis 2005, Atradius Instalment Credit Protection (ICP) connaît une demande croissante de couvrir les risques d’impayés des particuliers (+ 35%). Cette demande s’accélère très nettement depuis le début de la crise économique tant sur des risques à court, moyen ou long terme.



La crise économique engendre une augmentation importante du nombre d’impayés à tous les niveaux : crédit à la consommation, facture d’énergie et de mazout, facture de téléphone, difficulté croissante pour le paiement des loyers, etc.

Face à cette situation, Atradius ICP, filiale de l’assureur crédit Atradius, rencontre une demande croissante des entreprises pour couvrir les risques d’impayés des particuliers tant sur les risques à court, moyen et long terme.

En effet, l‘assurance-crédit s‘applique aussi aux opérations financières entre particuliers et entreprises (crédit à la consommation, leasing, location financière, financements à moyen terme…), et non pas uniquement sur les transactions commerciales entre entreprises.

Ainsi, dans le cadre d’opérations financières entre particuliers et entreprises, l’assureur couvre des risques de défaillance s’étalant de quelques mois à quelques années. Concrètement, l’assurance-crédit met en œuvre conjointement trois techniques :

1) La sélection du risque :
S’appuyant sur ses bases de données et son expertise en analyse des comportements de paiement échelonnés, l‘assureur prend des décisions de crédit en toute objectivité, soit :
- directement : l’assureur prend pour compte de son assuré les décisions de crédit,
- indirectement : l‘assuré prend lui-même les décisions de crédit dans le cadre d‘une politique de risque concertée avec son assureur.

2) La couverture et l’indemnisation des risques :
La capacité de couvrir et d’indemniser passe par la capacité de l’assureur à mutualiser les risques géographiquement et à neutraliser les effets de cycles tant sectoriels que conjoncturels. Cela permet alors à l’assuré d’augmenter sa prise de risque en toute sécurité.

3) Le recouvrement des créances sinistrées :
La valorisation de l’assureur-crédit sur le marché passe par une capacité forte à recouvrer les créances impayées.
Concrètement, cela signifie qu’après indemnisation, l’assureur se charge du recouvrement auprès des débiteurs tant en procédure amiable, judiciaire, qu’en procédure de surendettement.

A propos d’Atradius Instalment Credit Protection (ICP)
Atradius Instalment Credit Protection (ICP) est une division d’Atradius, spécialiste de l’assurance crédit.
Créé en France en 2005, Atradius ICP est le seul acteur en France spécialisé dans la couverture des risques d’impayés des particuliers pour les entreprises. L’activité d’Atradius ICP s’adresse aux institutions financières en leur permettant d’augmenter leur prise de risque et d’assurer leur croissance en toute sécurité dans les opérations de crédit à la consommation, de leasing et renting, de prêts BtoB.
Depuis 2005, l’encaissement d’Atradius ICP en France a progressé de plus de 35%.
Cette division est également présente en Belgique et au Luxembourg, avec plus de 170 000 décisions de crédit par an.

www.atradius.com

Lundi 30 Juin 2008
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


Livres Blancs




Blockchain Daily News


Cryptocurrencies