Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



L’ICONOMIE - Pour sortir de la crise


L’ICONOMIE - Pour sortir de la crise - Christian SAINT-ETIENNE - Odile Jacob - 164 pages



L’ICONOMIE - Pour sortir de la crise
La France qui a raté le rendez-vous de la troisième révolution industrielle à l’œuvre depuis le début des années 80 a vu son déclassement se confirmer année après année, tant au plan de sa compétitivité que de son rayonnement, culturel, intellectuel et politique.
Mais pour Christian SAINT-ETIENNE les évolutions, ruptures voire révolutions que vont constituer les innovations technologiques et techniques sans précédent peuvent représenter une nouvelle chance pour une stratégie économique et politique pour la France.
Pour cela il faut, dès maintenant entrer dans « l’Iconomie entreprenariale » qui est pour l’auteur, une économie de l’innovation et du numérique portée par une grande vague entreprenariale.
Christian SAINT-ETIENNE depuis 2009, Professeur de la chaire d’économie industrielle au Conservatoire National des Arts et Métiers, lauréat de nombreux prix universitaires et académiques et notamment du Prix Turgot, décrit dans son nouvel ouvrage ce que recouvre cette mutation du système technique et à quel point elle va changer nos vies.
« ……la révolution de l’intelligence en cours va déconstruire les systèmes massifiés et hiérarchisés …… » ce qui constitue une accélération de l’histoire pour les institutions et organisations : alors que les deux premières révolutions industrielles ont suivi des dynamiques très proches, en terme d’accélération du progrès technique, sous forme de grappes d’innovation, la révolution de l’iconomie dépasse « la vision fausse d’une mode post industriel alors qu’il est hyper industriel ».
L’iconomie entreprenariale est le fruit de trois nouvelles formes de production et de distribution : l’économie de l’informatique, l’internet et les logiciels en réseau.
L’économie entreprenariale de l’innovation.
L’industrie des effets utiles.
Christian SAINT-ETIENNE nous propose d’entrer dans ce nouveau monde de « l’iconomie », d’en comprendre les enjeux, de saisir nos chances qui sont bien réelles et d’en devenir les acteurs plutôt que les victimes.
Un regard à la fois déstabilisateur et optimiste sur ce que devrait être le nouveau monde.


Jean-Louis CHAMBON.
Président du Prix TURGOT.


L’ICONOMIE - Pour sortir de la crise
Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Lundi 30 Septembre 2013
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News