Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

L'ACTU VUE PAR...Benoit de Jessey. Décidément, personne n’est « too big to fail » !

Cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas vu une telle crise financière ! Après la chute de Silvergate et de la SVB, la fermeture de Signature Bank, voilà que le Crédit Suisse se fait racheter par UBS 3,25 Mds $ !
Quel lien avec les cryptos ? Seraient-elles une alternative à un système financier où la confiance s’érode jour après jour ? Retour sur un début d’année mouvementé.


Decembre 2022, fin de Silvergate et coup de projecteur sur l’industrie crypto, composant 95% de sa clientèle.

Début 2023, faillite de la SVB et perte sèche de 3.3 Mds $ pour Circle, émetteur du stablecoin USDC qui pert alors sa parité avec le dollar américain le temps d’un week end.

La FED décide de réagir, garantit les actifs en dépôt au sein de la SVB et met sur la table 300 milliards de dollars afin d’éviter toute contagion. Trop tard ? 186 banques seraient dans une situation pire que celle de la Silicon Valley.

Les marchés s’emballent en ce début de semaine. Le cours de la banque First Republic plonge de 33%, celui d’UBS de 15% et Western Alliance de 5%.
Mais les investisseurs étant rassurés par le rachat du Crédit Suisse par UBS ainsi que les garanties des banques centrales, les bourses européennes ont rebondi à la clôture Lundi.

En Europe, l'indice sectoriel des banques, le Stoxx Europe 600/Banks, a clôturé en hausse de 1,27%, après avoir perdu jusqu'à 5,91% dans la journée.

Les banques ne sont toutefois pas encore sorties d'affaire. Plusieurs gros établissements ont encore terminé en baisse lundi, comme Barclays (-2,29%), ING (-0,66%), Deutsche Bank (-0,50%) ou Société Générale (-0,83%).

A qui profite le crime ?

Sortent grandis de cette crise l’or, éternelle valeur refuge et le Bitcoin, valeur refuge alternative.

Ce dernier franchit son point le plus haut de 2023 avec un pic à plus de 28.000$ qu’il maintient encore à ce jour. Rappelons de manière ironique que l’ancien PDG du Crédit Suisse considérait que le Bitcoin était une bulle (alors que sa valeur était à l’époque de 7.000$) !

En effet, plus la confiance envers le système financier traditionnel chute, plus la crypto (et principalement le bitcoin) est considérée comme une valeur refuge : sa quantité est limitée, son inflation contrôlée, et sa distribution totalement transparente !

De son côté, la BCE qualifie le système bancaire européen de « résilient » et se félicite de l'ensemble des mesures prises par les autorités suisses afin d'assurer la stabilité financière.

Affaire à suivre donc...

Lire la précédente Chronique de Benoit de Jessey

Chronique réalisée par Benoît de Jessey, CEO de Cryptech

Notes :
Benoit de Jessey est co-fondateur de Cryptech, "solution innovante de placement pour la trésorerie d’entreprise"

Nota Bene, Benoît de Jessey s’exprime ici en qualité de contributeur afin d’éclairer sur des actualités du monde de la crypto. Il ne s’agit en aucun cas de conseil en investissement. Benoît de Jessey et Finyear ont conclu un engagement moral concernant ce point. Les propos tenus dans cette chronique ne concernent que son auteur. Si Finyear opère un filtre éditorial, les opinions émises ne peuvent pas être considérées comme le reflet de la direction.

Mercredi 22 Mars 2023