Quotidien Finance, Corporate Finance, Crypto Finance, ICO, STO, Blockchain Daily News


              



Investissements en capital : le froid et le chaud !


En ces premiers jours de 2013, trois nouvelles préoccupantes :



Alain Goetzmann
Alain Goetzmann
- Le volume des opérations de capital-investissement aurait reculé de plus de moitié en 2012, à 6,2 milliards d’€, selon une étude de « Center for Management Buyout Research / Equistone Partners / Ernst&Young », dégradant la France de la première à la troisième place européenne. Les projets de taxation des plus-values, la réforme du carried interest et, de façon plus générale, l’incertitude liée à la politique fiscale en France, seraient la cause de ce recul.
- Selon le« French Internet Business Angel Money Yardstick » portant sur 25 à 35% du montant des investissements réalisés par les business angels au dernier trimestre 2012, ceux-ci auraient été brutalement réduits de 39%. Dans le contexte de la révolte des « Pigeons » le projet de taxation des plus-values en serait la raison essentielle.
- Le fait du prince : les citoyens français résidant en Suisse et soumis au forfait fiscal, bénéficiaient, depuis 1972, de la convention de double-imposition franco-suisse. Ce ne sera plus le cas désormais. Il est donc assez probable qu’ils vont liquider leurs avoirs en France et investir sous des cieux plus cléments.

Evitons toute polémique partisane et contentons-nous simplement de constater que l’alourdissement de la fiscalité des revenus du capital rend l’investissement dans les entreprises beaucoup moins rentable qu’auparavant, d’autant plus qu’il existe aujourd’hui des alternatives culturelles moins risquées qui ne manqueront pas d’attirer certains détenteurs de capitaux. Dans le paysage français, ce sont naturellement les start-up, TPE et PME qui seront les plus pénalisées, les banques n’étant plus en mesure de se substituer à l’insuffisance de leurs fonds propres.

Quelques raisons d’espérer quand même.

Gardons-nous toutefois de trop de pessimisme.

D’abord, il existe en France, malgré la conjoncture actuelle, beaucoup de belles entreprises qui pourraient rapidement redonner de l’appétit aux investisseurs en capital-développement.

Ensuite, de nombreux projets concrétisant de nouvelles idées continuent à voir le jour et de plus en plus d’associations, d’agences territoriales, de réseaux de business angels et de fonds d’amorçage semi-publics s’y intéressent et les encouragent sous de multiples formes.

Par ailleurs, même si on peut s’interroger sur sa nécessité, la création de la nouvelle BPI, mais surtout, les missions assignées à ses 2 bras armés, Oséo et le FSI, devrait aussi contribuer à plus de dynamisme et le nouveau pacte de compétitivité pourrait, en
améliorant la rentabilité des entreprises, compenser, pour partie, l’alourdissement de la fiscalité.

Enfin, il n’est pas improbable qu’au-delà de 2013 qui sera mauvais, chacun le pressent, l’horizon pour 2014, et les années suivantes, se dégage et permette d’espérer un retour de la croissance en Europe, dans le sillage de la croissance mondiale.

Par contre, il faudra faire preuve d’imagination pour ne pas laisser se détourner des entreprises des liquidités qui restent abondantes. Aux conseils en fusion-acquisition et en structuration de haut de bilan de démontrer leur capacité à concevoir des modèles d’investissement prenant en compte la nouvelle donne fiscale et permettant d’optimiser le rendement des investissements par une ingénierie plus créative, intégrant les paramètres financiers, juridiques et fiscaux, de l’entreprise à l’entrepreneur jusqu’aux investisseurs qui l’accompagnent. La création de valeur reposera alors sur un raisonnement plus complexe des transactions avec des délais de mise en œuvre et de conservation beaucoup plus longs.

 

Direction financière et stratégique
Levée de fonds, introduction en bourse, fusion-acquisition
Agrément CIF N° F000131 - Listing Sponsor sur Alternext
88 bis, avenue Charles De Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine

Monday, January 21st 2013
Rate it


New comment:
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies



Finyear - Daily News