Corporate Finance News, Hybrid Finance News
              


Mardi 11 Janvier 2022

Interview | PayXpert (Nicolas Riegert - CEO)


Entretien avec Nicolas Riegert - CEO PayXpert.



Pouvez-vous nous présenter rapidement PayXpert ?

PayXpert est une entreprise pionnière dans le secteur du paiement depuis 2009. Avec un ADN reposant sur une approche transfrontalière et omnicanale, PayXpert offre une gamme complète et innovante de solutions de traitement des paiements pour le commerce online et physique (acceptation, gestion et optimisation des flux, certification, authentification, lutte contre la fraude, certification POS Android etc) et englobe tous les besoins en matière de gestion des risques. Afin d’être informée des habitudes de consommation et répondre aux marchés des différents continents, PayXpert possède plusieurs bureaux et équipes dédiées en France, au Royaume-Uni, en France, en Espagne, ainsi qu’à Taiwan.

A qui s’adresse PayXpert ? Quelles sont les solutions que vous développez ?

PayXpert s’adresse essentiellement aux commerçants qui désirent fluidifier l’expérience du paiement à leurs clients, que ce soit online ou en magasin.

Pour cela, PayXpert propose plus de 25 méthodes de paiement et traite plus de 100 devises différentes. L’entreprise collabore étroitement avec différents acquéreurs tels que la BNP en France, Banco Sabadell en Espagne, Payone en Allemagne… et directement avec des réseaux de paiement tels que WeChat Pay, AliPay et UPI en Chine, Diners-Discover aux USA, Rupay en Inde, MIR en Russie et Carte Bancaire en France.

Grâce à l’expertise acquise durant plus de 10 ans, PayXpert accompagne plus de 650 clients de renommée mondiale, dont Clarins, Le Savoy, Gucci, Harvey Nichols.

Nous pouvons couvrir l'ensemble du processus de transaction de paiement, du passage en caisse à la réception des fonds par le marchand et le processus antifraude. C'est pourquoi PayXpert est l'option idéale pour avoir le contrôle de son entreprise.

Quelles sont les ambitions et les perspectives de PayXpert ?

L’ambition de PayXpert est d’offrir la meilleure expérience de paiement pour les acheteurs et optimiser le taux de conversion, fidéliser la clientèle et booster le chiffre d’affaires des vendeurs.

A l’affût des nouveaux usages en matière de paiement, PayXpert souhaite également que l’expérience de paiement devienne véritablement accessible à tous.

Nous travaillons constamment pour améliorer notre infrastructure technologique afin d’offrir une grande variété d’outils et de méthodes de paiement. Nous sommes une société internationale composée d’une équipe d’experts dynamiques et multiculturels, engagés à offrir à nos clients toute notre expérience et nos connaissances en matière de méthodes de paiement. Pour continuer à rechercher et développer de nouvelles solutions, PayXpert va continuer d´investir et ouvrir une phase de recrutement en 2022, afin de compléter son équipe de profils IT expérimentés.

Comment PayXpert compte bousculer les codes du paiement pour le rendre le 100% accessible et inclusif ?

Bien qu’on ne le réalise pas forcément, le moment du paiement peut être un parcours du combattant pour une partie importante de la population. Particulièrement lorsqu’un commerçant et un acheteur ne parlent pas la même langue et ont besoin de communiquer. De même, l'expérience de paiement peut se révéler particulièrement compliquée pour les individus souffrant de handicap (malvoyants notamment). Quant aux séniors, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver face aux nouveaux moyens de paiement et obligations réglementaires (authentification et activation de clés digitales, etc).

C’est pour toutes ces raisons que PayXpert a comme ambition de faire disparaître toutes les barrières restantes et de rendre le paiement 100 % accessible et inclusif en déployant de nouvelles solutions de paiement.

Quelles sont les principales tendances du secteur du paiement pour 2022 ?

En 2022, le domaine d'action du paiement sans contact va encore se développer. Nous ne serons plus limités par un montant maximum à partir duquel il faut insérer sa carte bancaire. Il suffira uniquement de saisir son code PIN quand cela sera nécessaire. Nous contribuons déjà activement à la mise en place de cette facilitation technologique qui devrait être lancée en janvier en France.

Tel que rappelé récemment par l'ABE (l'Autorité bancaire européenne), les banques se doivent de mettre en place l’authentification forte du client de manière plus développée, et les frictions existantes devront être levées pour une meilleure application de l´authentification forte des payeurs.

Le Buy now pay later va continuer de se développer mais il est fort probable que les régulateurs durcissent leur position et demandent l'application de règles plus strictes afin de protéger davantage les consommateurs.

L´initiation de paiement, ainsi que le Fast Payment (SCT) vont trouver des applications plus nombreuses et se développer fortement, en permettant d´éviter l´utilisation des paiements par carte, accélérant la disponibilité des fonds pour les vendeurs et la sécurité pour les payeurs.

Un transfert de technologie va s'opérer sur les terminaux de paiement dont une grande partie doit être renouvelée pour des raisons d’obsolescence, et ceux-ci seront remplacés majoritairement par des terminaux Android de nouvelle génération qui sont beaucoup plus puissants et modernes. Ils permettent notamment à Payxpert de développer sa vision et d´innover en apportant de la valeur ajoutée autour du paiement tant aux utilisateurs qu´aux marchands à travers de nouvelles fonctionnalités telles que le paiement biométrique, enquête de satisfaction, paiement en rayon, traduction instantanée, pourboires, etc…

Enfin, le paiement biométrique est en train de devenir une réalité. Bientôt, nos empreintes digitales ou notre visage remplaceront nos codes de cartes bancaires. Je prédis un large et fort développement pour cette nouvelle solution de paiement. La France ne doit pas rater le train de cette nouvelle technologie.



dernières opinions & actus / latest opinions & news