Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Blockchain
              


Mercredi 21 Avril 2021

Interview | Partenariat LexisNexis et Cegid


Entretien avec Jean-Marc Thomas, Directeur du développement des marchés experts-comptables et entreprise, LexisNexis.



LexisNexis, leader de l’édition juridique, et Cegid nouent un partenariat à destination des experts-comptables.

La crise sanitaire a-t-elle accélérée la digitalisation du métier d’expert-comptable ?

La majeure partie de la profession d’expertise comptable a commencé la transformation numérique de ses activités depuis plusieurs années déjà (digitalisation de la comptabilité, automatisation des opérations de saisies, mise en place progressive de la signature et de la facturation électronique, …).

Il est certain que la crise sanitaire et la distanciation sociale ont accéléré la transformation numérique des cabinets. La majorité des cabinets d’expertise comptable a notamment dû mettre en place rapidement le télétravail au sein de leurs structures. Il était indispensable qu’ils continuent de répondre aux besoins de leurs clients, chefs d’entreprises, en particulier durant le premier confinement « dur » que nous avons connu de mars à mai 2020 et qui correspondait à la période de déclaration fiscale 2020 des entreprises et à la mise en place des premières demandes d’aides « Covid-19 ».

De manière générale, la crise sanitaire a accéléré aussi la transformation numérique des entreprises (de toutes tailles) et par conséquent de l’ensemble de l’économie (création d’e-commerce à la suite de la fermeture des points de ventes physiques, création de sites internet, mise en place du « télé-conseil », interventions à distance chez le client, …).

Les experts-comptables, en tant que premiers conseillers du chef d’entreprise, ont dû à la fois accompagner un grand nombre de leur clients (principalement des TPE/PME) dans la digitalisation de leurs activités tout en assurant la transformation numérique de leurs propres cabinets.

Comment accompagner cette transition numérique ?

LexisNexis soutient les experts-comptables depuis plusieurs années déjà dans cette transition numérique en mettant à leur disposition un logiciel de rédaction d’actes juridiques Lexis PolyActe, leader de son marché.

Nous proposons également depuis 2014 un outil de recherche juridique en ligne, Lexis 360 expert-comptable qui apporte à nos abonnés experts-comptables une aide précieuse dans leurs prises de décisions dans le cadre de leurs missions de conseil juridique.

À compter de septembre 2021, LexisNexis proposera aux experts-comptables une nouvelle version de cet outil, Lexis 360 Intelligence.

Cette version a été développée en co-création avec nos abonnés professionnels du chiffre afin de répondre au mieux à leurs besoins dans le cadre de notre programme Lexis Intelligence. Lexis 360 Intelligence associera la data avec nos contenus et notre doctrine juridique.

Nous souhaitons maintenant créer un écosystème complet en rapprochant l’outil de recherche juridique Lexis 360 Intelligence et le logiciel de rédaction d’actes Lexis PolyActe avec les outils proposés par notre nouveau partenaire Cegid.

LexisNexis et Cegid nouent un partenariat : quel objectif ? quel apport pour ces métiers ?

Ce partenariat repose sur une intégration inédite et une synchronisation entre le logiciel de rédaction d’actes juridiques, et les solutions Cegid Loop, Cegid Quadra et Cegid Expert de Cegid.

Cette intégration est rendue possible par les développements réalisés en commun par les équipes de Cegid et de LexisNexis. L’objectif est de faire gagner du temps aux experts-comptables, en rapprochant les missions comptables et juridiques.

Notre ambition est d’accompagner avec Cegid l’accélération de la productivité des cabinets d’expertise comptable, avec des fonctionnalités et des contenus permettant un rapprochement inédit, fluide et à très haute valeur ajoutée entre le « monde comptable » et sa mission juridique.

Avec ce partenariat, Cegid et LexisNexis confirment leur volonté d’accompagner les experts-comptables dans la transformation de leur métier.

Les premières versions commercialisables de ces développements d’intégration entre les solutions de Cegid et de LexisNexis seront présentées dès l’été 2021, ainsi que lors du prochain Congrès de Bordeaux les 6-8 octobre prochain.



Finyear: latest news, derniers articles


Inscription à la newsletter

Flux RSS